Contenu
- Que fait le charbon actif?
- Pourquoi quelqu'un donnerait-il du charbon actif à un chien?
- Quels sont les risques de donner du charbon actif à un chien?
Ne donnez pas de charbon de bois à votre chien sauf s’il est placé sous la surveillance d’un vétérinaire. Le charbon actif est utilisé pour traiter les gaz et la mauvaise haleine chez les chiens, mais aussi pour empoisonner. Même si elle est généralement sans danger lorsqu'elle est utilisée par un vétérinaire et vendue dans plusieurs animaleries, ne traitez pas votre chien sans consulter un vétérinaire, car cette substance peut entraîner plusieurs effets secondaires (y compris un arrêt respiratoire fatal).
Le charbon activé peut avoir des effets secondaires sur votre chien (Comstock / Comstock / Getty Images)
Que fait le charbon actif?
Le charbon actif (vendu en poudre, en grains et sous forme liquide) est utilisé chez l'homme et les animaux pour le traitement des intoxications et des surdoses, car il se lie au poison et empêche son absorption par le corps. C'est devenu le traitement principal des intoxications, car il est très efficace. Toutefois, comme il s’agit d’une substance très puissante, elle doit être administrée de manière responsable. Si donné incorrectement, cela peut conduire à une aspiration pulmonaire (qui peut être fatale). En outre, certaines intoxications (acides, bases, pétrole et autres) peuvent aggraver la situation.
Pourquoi quelqu'un donnerait-il du charbon actif à un chien?
L'utilisation la plus courante du charbon actif à la maison est de guérir le gaz et la mauvaise haleine chez le chien. Comme ces conditions ne mettent pas votre vie en danger, ajustez le traitement de votre animal jusqu'à ce que vous soyez en mesure de voir un vétérinaire. Le charbon actif peut également éliminer les toxines en cas d'empoisonnement. De nombreux livres et sites Web recommandent le charbon actif comme premier secours en cas d'empoisonnement, mais cette méthode de désintoxication fonctionne mieux lorsqu'elle est administrée par un professionnel expérimenté. Un professionnel doit prendre des mesures importantes immédiatement après l'administration, notamment une sonde intraveineuse et / ou une sonde urinaire. Si vous soupçonnez que votre chien a été empoisonné, demandez immédiatement des soins vétérinaires d'urgence.
Quels sont les risques de donner du charbon actif à un chien?
Si le chien est très sensible ou allergique au charbon actif, l'ingestion peut être fatale. L'aspiration de charbon activé peut provoquer un arrêt respiratoire et éventuellement une bronchite fatale (inflammation des plus petites voies aériennes des poumons pouvant entraîner l'asthme); pour cette raison, il ne sera jamais utilisé dans des situations où l'animal est incapable de se couvrir les narines ou la bouche (s'il a perdu connaissance, par exemple). Les autres risques peuvent inclure: vomissements, constipation ou diarrhée, faible absorption de nutriments et déshydratation.