Contenu
La créatine est une protéine naturelle qui joue un rôle essentiel dans le développement musculaire: elle transforme les graisses en énergie, en plus éventuellement de maintenir la fonction cérébrale et de maintenir le système immunitaire. Très importante pour les sportifs, la créatine améliorerait les performances physiques en stimulant la production d'hormone de croissance humaine (HGH). La glande pituitaire, un petit organe à la base du cerveau, produit de l'HGH avec d'autres hormones. HGH régule le développement musculaire, la croissance des organes et le développement osseux. La glande pituitaire continue de produire de l'HGH tout au long de la vie, mais elle libère de l'HGH à un rythme plus lent à mesure que nous vieillissons. Presque toute la créatine dans le corps est concentrée dans les muscles, et le reste, 5%, se trouve largement dans les organes ayant des besoins énergétiques élevés, tels que le cœur, le cerveau et les testicules. Les niveaux réduits de HGH entraînent progressivement des signes typiques de vieillissement: perte musculaire, rapport graisse-muscle plus élevé et perte osseuse. La peau tombe également, car elle perd de son élasticité et de sa tonicité. Les maladies augmentent également à mesure que le système immunitaire s'affaiblit. La supplémentation en HGH peut inverser ces signes de vieillissement. Cependant, le coût et les réglementations strictes rendent les traitements pour HGH peu pratiques. Les exercices anaérobies, tels que l'haltérophilie ou les exercices aérobiques continus intenses, tels que la course sur longue distance, peuvent augmenter la production de HGH. La créatine obtenue naturellement dans l'alimentation ou par le biais de suppléments peut également augmenter la HGH.
Créatine et hormone de croissance
Effets de la créatine
La supplémentation en créatine stimule la libération de HGH par la glande pituitaire, imitant la thérapie de remplacement de HGH. Les effets d'une supplémentation continue en créatine comprennent une amélioration de l'humeur, une régénération de la masse osseuse et musculaire, une réduction des graisses et une résistance corporelle accrue. La supplémentation en créatine est populaire auprès des athlètes en raison de l'amélioration de la masse musculaire et de l'endurance. D'autres utilisations de la créatine sont à l'étude, telles que le traitement des maladies cardiaques, de la dystrophie musculaire, de la maladie d'Alzheimer et du syndrome de Lou Gehrig. La viande, la volaille et le poisson sont des sources naturelles de créatine. Le foie et les reins produisent également de la créatine à l'aide d'acides aminés spécifiques. De plus, les suppléments de créatine sont disponibles sous forme de poudre ou de comprimé. La plupart des gens reçoivent en moyenne 2 g de créatine par jour dans leur alimentation.
Se soucier
Bien que la créatine soit une protéine naturelle, la supplémentation est associée à des effets secondaires. Les suppléments de créatine sont associés à la rétention d'eau, au gain de poids, à la diarrhée, aux nausées, aux vomissements, aux coliques, aux problèmes gastro-intestinaux, aux douleurs musculaires et à l'hypertension artérielle. La créatine est considérée comme un complément alimentaire et non comme un médicament; cependant, au Brésil, Anvisa réglemente la créatine comme supplément pour les athlètes. Aucune amélioration constante des performances physiques n'a été prouvée dans la recherche scientifique. Cependant, certaines études ont montré que les suppléments de créatine augmentent légèrement les performances dans les sports tels que la musculation et la course à pied, qui nécessitent de courtes rafales d'énergie. Les résultats varient cependant; tout le monde ne bénéficie pas du même niveau d'avantages. Certaines personnes ne réagissent pas du tout à la créatine. Comme elle n'a pas été systématiquement testée, la supplémentation en créatine n'a pas de dosage constant et les risques à long terme sont inconnus. Les suppléments de créatine ne sont pas recommandés pour les personnes atteintes de diabète, de maladie rénale ou hépatique.