Activités pour améliorer la planification motrice chez les enfants

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 16 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Activités pour améliorer la planification motrice chez les enfants - La Vie
Activités pour améliorer la planification motrice chez les enfants - La Vie

Contenu

La planification motrice est la capacité d'un enfant à organiser, planifier et exécuter une motricité parfaite, qu'elle soit nouvelle ou non pratiquée, comme dessiner ou faire du vélo. Cette étape comprend la coordination de l'œil avec la main, qui va développer et déplacer les gros muscles, comme un équilibre qui est conservé lors du changement de position. Pour que les enfants apprennent à marcher, par exemple, et pour les personnes handicapées, les enfants atteints de troubles neurologiques expressifs, un spécialiste des activités de renforcement des capacités motrices, aidera l'enfant à contrôler ses bras et ses jambes afin que il peut commencer à saisir, toucher et expérimenter le monde par lui-même.

Marcher la corde

Pour les enfants qui apprennent à marcher, y compris blessés ou handicapés, les activités d'équilibre stimulent et aident au développement et à la conscience du corps et de la latéralité, ainsi qu'à la conscience de la droite et de la gauche du corps. Vous devez marcher dans un espace court sur la corde en ligne droite, de préférence sur une pelouse ou sur une autre surface molle.Demandez à l'enfant d'ouvrir ses bras comme un avion et essayez de garder son équilibre. Assurez-vous qu'ils essaient de traverser la ligne. Pour les enfants plus développés, empruntez un itinéraire plus difficile avec un itinéraire plein de courbes.


Faire du vélo

Encouragez votre enfant à faire du vélo. Si vous développez la motricité chez un enfant, utilisez un vélo à pédales et restez toujours avec votre enfant lorsqu'il commence à découvrir son potentiel pour faire du vélo. Lorsque les enfants ne peuvent pas développer ces compétences pour pédaler seuls, vous pouvez les mettre sur un vélo avec des roues d'entraînement. Le vélo aide les enfants à développer l'équilibre, la coordination motrice et les habiletés motrices. Pour les enfants handicapés, un vélo adapté ou un tricycle les aidera à marcher améliorera leur sécurité et leur contrôle.

marcher avec le ballon

Ce type d'exercice développe les compétences nécessaires pour l'écriture et d'autres plus sophistiqués, renforce les muscles du bras et de l'épaule. Pour cette activité, vous avez besoin d'un ballon de sport, d'environ 3 pieds de haut autour, de sorte qu'ils soient face au mur. Demandez à l'enfant, ou aux enfants, si vous enseignez une classe, accroupissez-vous, chaque enfant peut faire une promenade. Demandez à l'enfant de placer ses mains sur la grande boule en plastique animée. utilisez les deux mains pour pousser lentement le ballon sur le mur jusqu'au milieu de votre épaule. Ensuite, l'enfant peut «marcher» le ballon d'un côté le long du mur, à la même hauteur. Cela renforce un autre ensemble de muscles des bras. Encouragez l'enfant à aller lentement, très lentement avec le mouvement, il sera préférable de développer une motricité parfaite, notamment pour améliorer l'écriture.


Activités domestiques

Pour les enfants plus âgés de 5 ans et plus, aider aux travaux ménagers développe des compétences de planification motrice. Aider votre mère, votre père ou votre frère à mettre la table, par exemple, développe la coordination œil-main, l'équilibre et la conscience de la façon dont le corps bouge et comment il observe les objets qu'il porte. Faites toujours attention aux soins des enfants lors de cette activité. Aider avec les vêtements développe également des compétences, telles que des chemises pliées et des chaussettes assorties. Vous pouvez en faire un jeu, vous pouvez trouver les chaussettes à pois les plus rapides ou vous pouvez plier une chemise en un rectangle plus net. Bien sûr, l'enfant ne doit ressentir aucune pression; juste un encouragement.