Aliments sans fer

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 27 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Traitement naturel, Rendez-le dur comme le fer tous soirs,même si vous avez 80 ans.
Vidéo: Traitement naturel, Rendez-le dur comme le fer tous soirs,même si vous avez 80 ans.

Contenu

La plupart des gens n'ont aucun problème avec les aliments contenant du fer. Ce minéral est nécessaire pour les protéines qui transportent l'oxygène dans notre corps, telles que l'hémoglobine et la myoglobine. Cependant, un problème connu sous le nom d'hémochromatose peut interférer avec la capacité du corps à contrôler la quantité de fer absorbée, et les résultats incluent une trop grande quantité de fer déposé dans les organes. Cela peut provoquer une intoxication au fer, entraînant fatigue, anorexie, étourdissements, nausées, essoufflement et autres effets. Pour éviter un excès de fer, les patients atteints d'hémochromatose doivent modifier leur alimentation, consommer des aliments avec peu ou pas de fer ou manger des aliments qui empêchent l'absorption du fer.

Aliments pauvres en fer

Il existe deux types de fer: le fer hémique, présent dans la plupart des viandes, et le fer non hémique, présent dans les plantes et les suppléments. Le fer hémique est facilement absorbé, contrairement au fer non hémique. Par conséquent, il est recommandé d'éviter les viandes rouges et les aliments riches en fer tels que le bœuf, l'agneau, le porc, les fruits de mer, le saumon, le thon, les céréales enrichies en fer et les légumes secs pour les personnes souffrant d'hémochromatose. Au lieu de cela, ils devraient choisir des aliments contenant peu ou pas de fer, comme les produits laitiers. Ces produits contiennent également du calcium, qui aide à bloquer l'absorption du fer hémique et non hémique. Les exemples incluent le lait, le yogourt, le fromage et les blancs d'œufs. Le tofu, les sardines, le saumon et les amandes sont également riches en calcium.


Fruits et légumes

Certains fruits et légumes contiennent des oxalates, des composés dérivés de l'acide oxalique qui empêchent l'absorption du fer non hémique. Les exemples incluent les épinards, le chou frisé, la rhubarbe, les betteraves, les fraises et les herbes comme l'origan, le basilic et le persil. Non seulement ils contiennent du fer non hémique, qui n'est pas facilement absorbé, mais ils contiennent également de nombreuses fibres, un autre composant qui empêche l'absorption du fer.

Aliments aux tanins

Les tanins sont des polyphénols végétaux qui agissent comme astringents. Ils ne sont pas compatibles avec le fer et agissent comme des inhibiteurs de son absorption. Les tanins se trouvent dans les thés noirs, le café, le vin, le cacao, les poivrons, les noix et dans les fruits comme les pommes, les mûres, les framboises et les myrtilles. Selon le Iron Disorders Institute, certains thés et cacao suédois présentent une forte activité contre l'absorption du fer, dans certains cas jusqu'à 90%. Ces aliments peuvent exercer cette capacité d'inhibition jusqu'à deux heures après avoir été consommés.

Aliments contenant des phytates

Les grains entiers, les légumes, les noix et les graines contiennent des phytates ou de l'acide phytique. Ces antioxydants peuvent se lier à certains minéraux de l'alimentation, tels que le fer, le zinc, le manganèse et le calcium, en plus de prévenir l'absorption du fer de 50 à 65%, selon le Iron Disorders Institute. Les aliments contenant des phytates comprennent le soja, les noix, les amandes, les lentilles, les pois, les céréales et les grains entiers.