Contenu
Si vous recherchez une alternative ou un complément aux traitements médicaux occidentaux, pensez à ceux d'Extrême-Orient. La médecine orientale continue de gagner en popularité et d'être reconnue avec les éloges et le respect de la majorité de la communauté médicale mondiale. L'un des concepts essentiels de la médecine chinoise en matière de santé et de guérison est la nécessité de maintenir l'équilibre entre le yin et le yang.
Les instructions
Équilibre entre yin et yang-
Comprendre le concept chinois de base des forces qui traversent tous les êtres vivants et doivent être maintenus en équilibre pour assurer l'harmonie et la santé. Yin est l'obscurité, l'énergie féminine chargée négativement, et le yang est la lumière, l'énergie masculine chargée positivement. Ce concept est symbolisé par deux chiffres dans une roue, un noir et un blanc, dans un cercle. Comme rien n'est considéré comme complètement noir ou blanc, vous verrez un petit cercle de couleur opposée dans chaque figure.
-
Déterminez la nature de votre déséquilibre, car toute interruption de l’équilibre entre le yin et le yang entraînera de la confusion, des problèmes de santé et même de l’anxiété. Une surabondance de yin peut vous faire sentir apathique, froid ou faible et peut conduire à des maladies chroniques résultant d'une sorte d'invalidité. D'un autre côté, l'excès de yang vous fera sentir chaud et hyperactif, provoquant souvent de l'insomnie, des maux de tête et même de la constipation.
-
Accédez et utilisez diverses méthodes pour corriger les déséquilibres du yin et du yang. Les praticiens de la médecine orientale recommanderont des remèdes à base de plantes, l'acupuncture, la massothérapie, le Gua Sha (frottement ferme de la peau) et des exercices comme le tai-chi ou le yoga pour rétablir efficacement l'équilibre et le bien-être. Votre méthode de recherche et de sélection des thérapies complémentaires ne doit pas différer de la manière dont vous obtenez tout autre type de services de santé. Le professionnel doit avoir une formation et une certification en médecine orientale et répondre de manière satisfaisante à ses besoins et à ses attentes en tant que consommateur.
-
Équilibrez le yin et le yang par des changements nutritionnels, en vous assurant de manger un régime bien équilibré, riche en fruits et légumes, qui contient des énergies «chaudes» et «froides» et qui aide à équilibrer les perturbations énergétiques. Les aliments gras, les aliments transformés et emballés, les agents de conservation chimiques, les drogues, le tabac, l’alcool et de grandes quantités de caféine bloquent l’énergie et peuvent perturber le flux équilibré du yin et du yang.
-
Les méthodes de méditation et de relaxation vous aident à reconnaître la présence d’un déséquilibre, à contrôler le flux d’énergie et à maintenir l’harmonie entre le yin et le yang. Toute forme de relaxation qui apaise l'esprit et le corps afin de soulager le stress et les tensions quotidiens vous aidera à équilibrer le yin et le yang.