Quels vaisseaux sanguins transportent le sang des parties supérieure et inférieure du corps?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Quels vaisseaux sanguins transportent le sang des parties supérieure et inférieure du corps? - Des Articles
Quels vaisseaux sanguins transportent le sang des parties supérieure et inférieure du corps? - Des Articles

Contenu

Le cœur humain est divisé en deux parties, droite et gauche, séparées par un septum. Les artères et les veines transportent du sang vers et depuis le cœur. Il existe un réseau complexe de vaisseaux qui permettent au sang de circuler efficacement et rapidement. Le cœur pompe le volume sanguin de tout le corps toutes les minutes, acceptant le sang des parties supérieure et inférieure des branches de la veine cave, et pompe le sang à travers les tissus corporels à travers l'aorte.


Système circulatoire (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

La veine cave

La veine cave supérieure et inférieure ramènent le sang désoxygéné dans le cœur afin qu'il soit pompé dans les poumons et réoxygéné. Les branches supérieures transportent le sang des parties supérieures du corps et de la région de la tête et le transmettent à l'oreillette droite du cœur. La veine cave inférieure transporte le sang des parties inférieures et le transmet également à l'oreillette droite. Les plus petits capillaires et veines du corps nourrissent ces deux veines primaires.

Aorte

L'aorte, la plus grande artère du corps humain, possède plusieurs branches qui lui permettent de pomper le sang oxygéné par les poumons du ventricule gauche dans le corps pour délivrer de l'oxygène aux tissus. L'aorte ascendante est la branche qui pompe le sang vers les parties supérieures et la tête, tandis que l'aorte descendante envoie le sang vers les parties inférieures du corps. Toutes les autres artères sont connectées à l'aorte et en reçoivent l'irrigation sanguine.


Le côté droit du coeur

Le côté droit du cœur est celui qui accepte le sang désoxygéné, qui a perdu une partie de l'oxygène des tissus sanguins et a recueilli le dioxyde de carbone et les déchets. Ce sang est aspiré par les veines plus petites dans la veine cave, qui la dépose ensuite dans l'oreillette droite. Par conséquent, il est pris aux poumons et ré-oxygéné.

Le côté gauche du coeur

Le côté gauche du cœur accepte le sang riche en oxygène qui provient des poumons et le pompe dans le corps. L'aorte est l'artère responsable de l'acheminement de ce sang vers les artères plus petites.

Dommages

Il est essentiel que toutes les zones du corps disposent d'un apport suffisant en oxygène. Le corps accomplit cela en disposant d'un réseau étendu de vaisseaux sanguins qui permettent une performance et une délivrance optimales. Les artères et les veines, associées aux capillaires retrouvés dans les tissus corporels, maintiennent les tissus nourris et ne contiennent aucun produit résiduel. Si une veine ou une artère est endommagée, tout le système devient compromis. Si la veine cave ou l’artère aortique est endommagée, le problème doit être corrigé immédiatement.