Contenu
Quand on pense à la perte de cheveux, on l’associe aux cheveux secs et abîmés. Cela oblige de nombreuses personnes à se laver ou à se mouiller les cheveux en permanence pour les maintenir hydratées et en bonne santé; Cependant, une hydratation excessive peut également nuire à la santé capillaire et provoquer la chute.
Une hydratation excessive peut également causer des dommages aux cheveux (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Types
Une hydratation excessive peut provoquer la décomposition de la structure capillaire et éliminer le caractère huileux naturel du cheveu, provoquant un état appelé alopécie ou chute des cheveux. Différents types d'alopécie peuvent survenir d'une hydratation excessive. le principal est l'alopécie de traction. Cette condition survient généralement lorsque les fils sont constamment sollicités. Le manque de gras rend le fil étiré, ce qui entraîne la rupture de la structure et des défauts autour de la racine des cheveux. Alopecia aerata provoque des taches de calvitie autour du cuir chevelu, en particulier dans la partie centrale.
Identification
Consultez un médecin si vous remarquez des imperfections sur votre cuir chevelu ou si les fils sont fragiles. Il existe de nombreuses conditions pouvant provoquer un affaissement ou un affaiblissement des follicules pileux. Ne présumez pas que l'alopécie est causée par une hydratation excessive sans avoir à effectuer un test pour écarter d'autres hypothèses. Il est probable que votre médecin vous prescrira des analyses de sang, vérifiera votre tension artérielle et votre cuir chevelu pour en déterminer la cause.
Les symptômes
Les symptômes de l'alopécie comprennent la perte de cheveux irrégulière, des taches chauves, des fils cassants, une double pointe et des démangeaisons à la tête. Certaines personnes ont également un amincissement de la structure capillaire.
Traitement
En cas d’alopécie par superhydratation, il est recommandé de réduire le nombre de lavages capillaires par semaine, y compris les produits contenant de l’eau ou de l’alcool. Pour rétablir la croissance du fil dans les zones touchées, un traitement avec une formule de manipulation telle que le minoxidil à 2% peut s’avérer nécessaire pendant quelques mois. Cette solution peut être achetée sous forme de lotion ou de mousse.
Prévention
Limitez le lavage des cheveux deux fois par semaine, de préférence un. Évitez d’utiliser des produits à base d’alcool tels que gels ou fixatifs. En plus de la surhydratation, l'excès de chaleur peut brûler les cheveux, ce qui peut également l'affaiblir ou l'amincir. Continuez le traitement par minoxidil selon les directives de votre médecin. L'arrêter peut provoquer le retour de la chute.