Contenu
Le Noël italien est riche en traditions et est plus fidèle à l'origine chrétienne du jour férié que l'on ne l'observe dans la plupart des cultures des pays occidentaux. Bien que le commerce, le père Noël et un échange de cadeaux élaboré aient pénétré dans le Noël italien moderne, la plupart des Italiens continuent de célébrer les coutumes séculaires entourant la naissance de Jésus à Noël.
La plupart des Italiens célèbrent encore les coutumes laïques autour de la naissance de Jésus à Noël (Wikipedia, domaine public)
Histoire
On pense que la célébration de Noël en tant que jour de la naissance du Christ a commencé avec les Romains au troisième siècle, faisant de l'Italie l'un des premiers endroits où célébrer cette fête. Le Noël italien n'est pas devenu très remarqué et populaire dans une certaine mesure au début du Moyen Âge. Pendant ce temps, la première crèche de tous les temps a été construite en Italie. Selon la tradition, saint François d’Assise a construit la première crèche en 1223 av. J.-C. pour encourager la population à célébrer la naissance du Christ et pour généraliser la célébration du Noël italien.
Calendrier
Le Noël italien est non seulement un jour de commémoration de la naissance du Christ, mais aussi une saison de festivités qui commence le 8 décembre avec l'Immaculée Conception, un jour saint catholique, et se termine le 6 janvier avec Épiphanie. Plusieurs jours de saints sont célébrés pendant la période de Noël italienne, tous liés à la naissance du Christ et à l’arrivée des mages.
Caractéristiques
Le "presepi" traditionnel, ou berceau, apparaît dans la plupart des villes pendant la saison de Noël italienne. Bien que la décoration des arbres de Noël fasse partie intégrante de la saison des vacances dans la plupart des pays occidentaux en Italie, la création et la présentation de la crèche constituent le prélude principal au Noël italien traditionnel. La plupart des familles italiennes ont aussi de petits lits dans leurs maisons pendant la saison des vacances. Les chansons de Noël constituent également une partie importante du Noël italien, bien que les chansons traditionnelles soient différentes de celles américaines.Une semaine avant Noël, les enfants font du porte-à-porte en chantant des chansons de Noël, parfois accompagnées de joueurs de cornemuse, symbolisant les pasteurs qui ont joué leurs chansons pour Maria à Belém. La plupart des Italiens passent 24 heures sans manger de viande avant le soir de Noël. . Pendant la nuit de Noël italienne, les familles allument des bougies autour de leur berceau, récitent l’histoire de Noël et prient avant d’assister à la messe. L'épiphanie est la partie la plus importante de cette célébration. C'est ce jour-là que les enfants reçoivent leurs cadeaux de "La Befana", une bonne vieille sorcière qui vole sur son balai et laisse des cadeaux à des garçons et à des filles bien élevés. La légende raconte que La Befana fut informée par les mages de la naissance du Christ et alla le chercher, mais elle se perdit et errait depuis lors à la recherche de lui, laissant des cadeaux dans chaque maison en espérant qu'il serait dans l'une d'elles.
Signification
Tout en continuant avec tous ces aspects du Noël italien traditionnel, les Italiens ont retenu une partie du commercialisme qui entoure Noël dans la plupart des pays occidentaux. L’histoire de Noël en Italie a été riche, car c’est là qu’elle a été désignée fête pour la première fois et que les premiers berceaux ont été créés. Aujourd'hui encore, les Italiens continuent à honorer cette histoire en célébrant cette date de manière traditionnelle.
Identification
Environ 90% des Italiens s’identifient comme catholiques et, avec le pape et le Vatican comme un élément central de la culture italienne, c’est pourquoi le Noël italien est resté plus fidèle au sens originel des vacances d'autres pays. L’Église catholique en Italie et ses millions de fidèles sont la raison principale pour laquelle un Noël italien se souvient à peine de la célébration de Noël laïque et commercialisée qui est courante dans le monde entier.