Contenu
Le trouble bipolaire est une maladie mentale. La plupart pensent que cela est dû aux variations de la chimie du cerveau. Le cerveau bipolaire fonctionne différemment du cerveau normal à cause de substances chimiques appelées neurotransmetteurs, utilisées pour la communication entre les cellules nerveuses.
Une présentation de la chimie du cerveau (Image par Flickr.com, avec l'aimable autorisation de Steve Jurvetson)
Neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques qui transmettent des messages de cellules nerveuses qui contrôlent les activités de la vie quotidienne. Il en existe deux types: inhibiteur et excitateur. Le premier calme le cerveau et aide à créer l'équilibre, tandis que les neurotransmetteurs excitateurs stimulent le cerveau.
Types
Il existe cinq types de neurotransmetteurs. Les inhibiteurs sont la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Les excitateurs comprennent l'épinéphrine et la noradrénaline. La cinquième, la dopamine, est à la fois excitatrice et inhibitrice.
La génétique
La plupart des psychologues s'accordent pour dire que le trouble bipolaire est génétique. On imagine que cela implique de nombreuses variantes génétiques, agissant toutes d'une manière ou d'une autre. Une recherche a révélé un lien entre la maladie et la variation de deux gènes distincts qui contrôlent le flux d'éléments à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, plus précisément les neurones, qui sont des messages des neurotransmetteurs.
Obsession
L'obsession est l'un des pôles du trouble bipolaire responsable de périodes de forte énergie, de modes de pensée inhabituels et parfois de psychose. La noradrénaline et le GABA ont été impliqués comme cause du problème. Les personnes bipolaires peuvent avoir trop ou pas assez de ces produits chimiques dans le cerveau pendant une crise obsessionnelle.
La dépression
La dépression est l'autre pôle du trouble. Il se caractérise par un manque d'énergie et de motivation. La dopamine régule cela. Peu de dopamine rendra la personne déprimée. Cela peut également contribuer aux sautes d'humeur soudaines associées au trouble bipolaire.