Contenu
L'ablation de l'endomètre est une procédure chirurgicale qui enlève l'endomètre, ou la muqueuse de l'utérus, selon l'American Society for Reproductive Medicine. Il peut être réalisé sous la direction d'un hystéroscope, un mince dispositif télescopique qui permet aux chirurgiens de voir à l'intérieur de l'utérus.
L'ablation de l'endomètre est une intervention chirurgicale visant à enlever la muqueuse de l'utérus (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Raisons de la procédure
Certaines femmes ont des règles abondantes ou prolongées qui ne répondent pas aux médicaments. L'ablation de l'endomètre peut contrôler les saignements sans modifier les hormones ni retirer l'utérus.
La procédure
Au cours de la procédure, l'hystéroscope est inséré dans l'utérus par le vagin et la muqueuse de l'endomètre est détruite par la chaleur, le gel ou un courant électrique. Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale.
Récupération
Selon le Congrès américain d'obstétrique et de gynécologie, les effets secondaires post-chirurgicaux les plus courants sont les crampes, une décharge aqueuse de trois jours et des mictions fréquentes dans les 24 premières heures.
Résultat
La plupart des femmes ont des règles simples ou l'absence complète de menstruations après la procédure, bien que les effets puissent prendre plusieurs mois avant de se manifester.
Considérations
Les femmes enceintes ou qui ont récemment eu un enfant, celles atteintes d'un cancer de l'utérus ou d'une infection de l'utérus et les femmes dont la muqueuse est anormalement mince ne sont pas de bonnes candidates pour cette procédure.