Contenu
- Risques de plomb
- Sources de plomb
- Poterie avec source d'empoisonnement au plomb
- À la recherche de plomb dans la céramique
- Tests de plomb
Avant de prendre un café dans votre nouvelle tasse en céramique, vous devez la retourner et vérifier où elle a été produite. S'il est fabriqué en Chine, il est préférable de le tester pour savoir s'il dispose d'un niveau de plomb autorisé.
Les plats émaillés peuvent provoquer un empoisonnement au plomb (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Risques de plomb
Le plomb est un métal lourd présent naturellement dans l'environnement, mais il est généralement produit lors du traitement du minerai. Il est toxique pour le corps humain et provoque de graves dommages neurologiques entraînant des troubles du cerveau, du foie et du développement. Le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes. De plus, une exposition continue chez les adultes peut provoquer une hypertension artérielle et une anémie. Une intoxication grave peut être fatale. L'empoisonnement au plomb se produit généralement au fil du temps, à mesure que l'élément s'accumule dans le corps.
Sources de plomb
Le plomb peut être ingéré par la poussière ou l'ingestion d'eau contaminée. Les gens peuvent également être exposés à la peinture, aux bijoux en métal, à des travaux tels que la céramique, aux retouches de meubles, à la production de vitraux, aux tuyaux en plomb, aux aliments en conserve importés (en raison de la soudure au plomb utilisée pour sceller la boîte) , piles, rideaux, cosmétiques, et plats et ustensiles de cuisine en céramique émaillée. Certains pays ont interdit l'utilisation du plomb dans la fabrication de produits ménagers, de peinture, de céramique émaillée et de tuyaux en plomb afin de réduire les niveaux d'exposition au plomb. La Chine est moins restrictive. En 2007, des contaminants ont été trouvés dans un certain nombre de produits chinois, notamment des céramiques. Cela a suscité une préoccupation mondiale. Le gouvernement chinois a réagi en appliquant une réglementation stricte, une surveillance accrue et des inspections fréquentes. Malgré les efforts déployés, des histoires d'empoisonnement au plomb chez des enfants vivant à proximité d'une fonderie existaient encore en 2009.
Poterie avec source d'empoisonnement au plomb
Historiquement, les revêtements de plomb ont été utilisés pour protéger la surface des produits céramiques et augmenter leur durabilité. Ils ajoutent éclat et beauté. Bien préparé et scellé, il n'y a aucun risque pour la santé. Cependant, une vaisselle au plomb peut devenir toxique si elle est brûlée incorrectement ou si elle est endommagée. Le plomb passe du récipient à la nourriture ou au liquide. Le chauffage de l'ustensile favorise davantage ce processus, ainsi que les aliments ou les boissons acides.
À la recherche de plomb dans la céramique
Traditionnellement, les garnitures en émail étaient utilisées pour sceller les céramiques faites à la main. Les anciens collectionneurs doivent se méfier de l'utilisation de porcelaine tendre ou de porcelaine ordinaire - même de plats et autres articles de table fabriqués en Amérique. La céramique faite maison ainsi que toute pièce ébréchée ou égratignée sont considérées comme suspectes. Les céramiques asiatiques très décorées et les terres cuites émaillées importées du Mexique doivent être testées avant utilisation. Faites attention à toute céramique avec une décoration en relief peinte sur l'émail.
Tests de plomb
Les tests faits maison sont vendus dans les magasins d’encre et les quincailleries. Ces tests permettent de détecter facilement des niveaux importants de lixiviation du plomb dans les ustensiles de cuisine et de cuisine.