Contenu
Comme les hommes, les lapins peuvent aussi avoir du coryza de temps en temps. Cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Cela peut être une simple grippe ou quelque chose de plus grave. Si le lapin présente ces symptômes, il est important de l'emmener chez le vétérinaire.
Le coryza est le signe que quelque chose ne va pas avec le lapin. (image de lapin par Han van Vonno de Fotolia.com)
Identifiant
Les nez de lapin sont généralement secs, donc si votre lapin a un coryza, il devrait être facile à voir. Le lapin peut aussi présenter d'autres symptômes, tels que larmoiement, éternuements et difficultés respiratoires. Vous pouvez en dire beaucoup sur la santé du lapin simplement en le regardant. Les lapins doivent toujours être en alerte et respirer sans difficulté
Le sens
Si le lapin a du coryza, cela devrait être une cause sous-jacente d'un problème de santé. Ce peut être quelque chose de simple ou une maladie qui nécessite plus de soins. Le diagnostic et le traitement peuvent empêcher une maladie de devenir plus grave. Par conséquent, il est important de faire attention aux signes et de demander l'aide d'un vétérinaire.
Les causes
De nombreux facteurs peuvent déclencher le coryza chez un lapin. Il existe une maladie appelée "reniflement" semblable à la grippe humaine, à la différence que cette maladie est causée par une bactérie. Une infection des voies respiratoires inférieures et des problèmes dentaires peuvent être l'agent causal de ce symptôme. Le coryza peut également être causé par une obstruction de la cavité nasale par des objets étrangers.
Prévention / Solution
Un diagnostic correct permettra au vétérinaire de prescrire le traitement approprié pour le coryza. Si le "reniflement" en est la cause, le professionnel vous prescrira des antibiotiques pour tuer la bactérie. Contrôler mensuellement les dents du lapin et éviter de stresser le lapin réduira les risques d'infection de l'animal. Cela comprend le contrôle de la température du milieu de vie, le traitement rapide des autres problèmes de santé et le confort de l'utilisateur.
Considérations finales
Si le lapin a du coryza, il est important de le séparer des autres animaux si l'on soupçonne qu'il est malade. Même si les symptômes sont légers, le coryza peut être causé par le stress d'autres maladies. Pour cette raison, il est important de consulter un vétérinaire, sinon il y a un risque d'exposer d'autres animaux à une maladie dangereuse.