La différence entre les plaques divergentes et convergentes

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 10 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
La différence entre les plaques divergentes et convergentes - Science
La différence entre les plaques divergentes et convergentes - Science

Contenu

L'étude de la tectonique des plaques englobe trois types de frontières entre elles qui se déplacent à la surface de la Terre générant sa structure géologique: divergente, convergente et transformante. Les plaques divergentes sont celles qui s'éloignent les unes des autres, tandis que les plaques convergentes se rapprochent. Les plaques de transformation se déplacent horizontalement dans des directions opposées. Ces plaques et leurs bordures ont des caractéristiques différentes qui contribuent à façonner la forme de la planète.

Assiettes divergentes - Oceanic

La frontière entre les plaques divergentes sous l'océan produit une dorsale océanique moyenne. Cela est dû aux courants de convection déplaçant la lithosphère, ce qui provoque l'écartement des plaques et la formation d'une fissure. Le magma du manteau, situé sous la lithosphère, s'écoule de la fissure et se solidifie. Les caractéristiques de ces frontières sont: dorsale océanique - comme la dorsale atlantique; éruptions volcaniques qui créent un nouveau fond marin; et l'expansion des bassins océaniques.


Assiettes convergentes - Oceanic

La subduction se produit lorsque les plaques se déplacent sous l'océan, une plaque se déplaçant sous l'autre. Quand une assiette coule, elle fond. Le magma résultant se fraye un chemin vers le haut à travers les roches et forme un cône volcanique lorsqu'il atteint la surface. Ces cônes commencent au fond de l'océan; au fil du temps, ils dépassent même le niveau de la mer, formant des chaînes d'îles comme le Japon et les îles Aléoutiennes. Des failles océaniques se forment le long des limites des plaques.

Assiettes divergentes - Continental

Les plaques continentales se comportent différemment lorsqu'elles sont situées au-dessus de la frontière divergente. Le côté de la plaque s'incline et se brise en raison du poids, provoquant une fracture qui produit une structure en forme d'abîme. Des fractures se développent des deux côtés de la faille à mesure que les plaques s'éloignent. La partie centrale glisse et provoque des tremblements de terre. Les sources d'eau et les rivières se jettent dans le cratère, formant des lacs; si la faille devient suffisamment profonde, les eaux océaniques peuvent y pénétrer en créant une mer. La mer Rouge est un exemple d'échec qui est devenu la mer. Dans les premiers stades de son développement, la faille est-africaine avait plusieurs lacs et était au-dessus du niveau de la mer.


Assiettes convergentes - Continental

Les frontières convergentes entre les plaques continentales soumettent les deux plaques à de puissantes collisions, car aucune d'entre elles ne subit de subduction car elles sont moins denses que le manteau. La compression des roches sur les flancs des plaques est intense et génère des plis et plusieurs ruptures. De nouvelles chaînes de montagnes se forment souvent. Les Appalaches sont un exemple d'anciens plis. La collision qui a lieu actuellement entre les plaques indiennes et eurasiennes forme la chaîne de montagnes himalayenne.

Plaques convergentes - continentales et océaniques

Les collisions entre les plaques continentales et océaniques entraînent la subduction de la plaque plus dense et plus mince, qui fond et forme du magma. Une zone d'activité sismique se forme et il est courant que des failles océaniques apparaissent à proximité du continent. Les éruptions volcaniques sur le continent à quelques kilomètres de la côte sont notables. Des exemples de ce type de frontière incluent les Andes en Amérique du Sud et les montagnes Rocheuses au nord.