Contenu
- Eau dure
- Eau dure et calculs rénaux
- Élimination du calcium
- Calculs urinaires récurrents
- Pierres urinaires
Le fait que l’eau joue un rôle important dans le développement des calculs rénaux est déjà largement accepté par le public, mais la question demeure: une eau avec beaucoup ou peu de minéraux qui provoque la formation de calculs? En fait, l'eau dure, riche en minéraux dissous, ne semble pas être un facteur important d'augmentation du risque de développement de calculs urinaires.
La dureté de l'eau dépend de la concentration en minéraux (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)
Eau dure
La dureté de l'eau dépend de la concentration en minéraux dissous dans sa composition, notamment en magnésium et en calcium. Une eau dure ne présente pas de risque important pour la santé, mais elle peut provoquer une accumulation de minéraux dans les fissures, réduisant ainsi l’effet des savons et des détergents.
Eau dure et calculs rénaux
En publiant un article en 2003 pour le National Institute of Public Health des États-Unis, des chercheurs ont déterminé que plusieurs études indiquaient une augmentation de l'incidence des calculs urinaires chez les patients ayant consommé de l'eau dure et de l'eau douce. Ils ont conclu que les concentrations de calcium et de magnésium dans l'eau n'indiquaient pas un risque élevé de contracter la maladie.
Élimination du calcium
Selon un article sur la dureté de l'eau et les calculs rénaux sur le site DrinkingWater.com, la consommation d'eau riche en calcium facilite apparemment l'élimination du calcium dans l'urine, réduisant ainsi la formation de calculs calcaires dans les voies urinaires.
Calculs urinaires récurrents
Certaines expériences indiquent une corrélation entre la consommation d'eau douce et la prévention des calculs urinaires récurrents. Cependant, il est important de considérer que plusieurs facteurs en dehors de l'eau ont été impliqués, de sorte que la raison décisive de ce résultat ne peut pas être déterminée.
Pierres urinaires
La pierre est la séparation des cristaux de l'urine dans le système urinaire. Plusieurs facteurs interviennent dans votre entraînement, notamment l'hérédité, l'excès de vitamine D, les antiacides à base de calcium et les infections des voies urinaires.