Différentes étapes de la grossesse équine

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Différentes étapes de la grossesse équine - Santé
Différentes étapes de la grossesse équine - Santé

Contenu

Les juments peuvent rester enceintes pendant une année entière, bien que la gestation dure généralement 11 mois, et ce n'est que dans les trois ou quatre derniers mois de la gestation que le poulain apparaît et que la jument ne doit pas faire d'exercice ou être montée. Selon "Heureux les poulinières" (M. Phyllis Lose, VMD, 1978), elles peuvent être exercées normalement pendant les six premiers mois.

Jours 1 à 15

À ce stade, selon le "Horse Owner's Home Veterinary Handbook" (Thomas Gore, DVM, et al; 2008), le poulain est appelé un "conceptus" et se déplace de l'utérus à la paroi de l'utérus, grandissant d'environ quatre millimètres par jour. La jument ne semble pas changer, mais peut résister à l'assaut d'un étalon. De plus, il est trop tôt pour que tout type de test confirme la grossesse.

Jours 16 à 120

Le 16, le fœtus doit s'être attaché à l'une des parois de l'utérus et s'appelle un fœtus. Le plus tôt possible, une grossesse peut être confirmée après 21 jours, lorsqu'un vétérinaire peut sentir le fœtus et les changements de forme de l'utérus grâce à un examen rectal. Pour être absolument sûr, le professionnel peut toujours effectuer une échographie. A partir d'un mois de grossesse, l'appétit de la jument commence à augmenter et elle devient un peu capricieuse, tandis que le fœtus est encore un petit animal glabre, pesant un peu plus de 450 grammes, mais déjà avec des sabots et des organes génitaux.


Jours 120 à 240

Les jambes du poulain grossissent, il commence à prendre du poids et les activités physiques de la jument doivent être progressivement diminuées. Vers le 100e jour, les poils commencent à pousser autour des lèvres du poulain et c'est entre les jours 150 et 180 que les changements les plus importants se produisent, lorsque le fœtus quadruple de poids en un mois seulement. À partir du 180e jour, le cou s'allonge et la crinière et la queue commencent à pousser.

Jours 241 à 399

Les juments s'arrêtent généralement dans les 365 jours, mais selon le "Horse Owner's Home Veterinary Handbook", les poulains peuvent naître en bonne santé lors de grossesses allant jusqu'à 399 jours. De plus, tout poulain né en moins de 350 jours est considéré comme prématuré et ceux de moins de 300 jours de gestation meurent généralement. C'est à ce stade que le ventre de la jument devient énorme et que son appétit augmente beaucoup, et son alimentation devrait être augmentée de 15%. Au jour 270, le poulain a déjà une crinière, une queue et des poils sur tout le corps.

24 heures avant la livraison

La jument préfère être seule, loin de la compagnie des personnes, chevaux et autres animaux. De plus, leurs tétines vont grandir, elles peuvent prendre une couleur dorée sur les pointes et commencer à faire couler du lait. Enfin, si elle perd beaucoup de lait, récupérez-le car il contient des anticorps précieux pour le poulain.