Que se passe-t-il si vous buvez beaucoup d'eau chlorée?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Que se passe-t-il si vous buvez beaucoup d'eau chlorée? - Santé
Que se passe-t-il si vous buvez beaucoup d'eau chlorée? - Santé

Contenu

Depuis le début du 20e siècle, le chlore est utilisé comme agent pour désinfecter l'eau des agents pathogènes, tuer les bactéries et nous protéger des autres organismes qui contaminent l'eau. Le chlore est également utilisé dans les piscines pour éliminer les bactéries dangereuses de l'eau. Bien que le chlore soit destiné à protéger les gens contre les infections, la recherche scientifique indique que consommer trop d'eau avec du chlore peut poser de graves risques pour la santé.

Peau

Si vous restez dans une piscine, un bain à remous, une douche ou tout autre environnement contenant de l'eau chlorée pendant une période prolongée, trop de chlore sera absorbé par la peau et vous remarquerez peut-être des effets immédiats. Lorsque la quantité excessive de chlore pénètre dans les pores de la peau et commence à s'écouler entre la circulation sanguine, vous pouvez ressentir une irritation cutanée, des éruptions cutanées entraînant des démangeaisons, un pouls très faible, un engourdissement dans les membres, des nausées, des palpitations ou des étourdissements extrêmes.


Problèmes digestifs

De nombreux risques sanitaires dangereux peuvent se développer à la suite de la consommation d'eau chlorée. Par exemple, boire trop de chlore peut endommager le système digestif de votre corps. Des taux élevés de chlore détruisent la flore intestinale, ce qui peut inhiber la capacité de votre système digestif à absorber et à traiter efficacement les nutriments. En conséquence, votre corps ne sera pas en mesure d'absorber et de traiter les minéraux, les vitamines et les graisses que vous mangez, ce qui rend votre corps plus vulnérable aux infections.

Hypothyroïdie

Bien que le chlore soit utilisé pour tuer les bactéries et l'eau potable, c'est toujours un poison, de nombreux scientifiques et chercheurs médicaux s'accordent pour dire que consommer trop de chlore peut causer de graves problèmes de santé, tels que l'hypothyroïdie . Selon le site Web Hipothyroidism Diet Info, la consommation de chlore peut interférer avec les processus thyroïdiens, entraînant le développement d'une hypothyroïdie. La glande thyroïde, située dans le cou, aide à contrôler le taux de production de protéines et à réguler les niveaux d'hormones.Si vous buvez beaucoup d'eau chlorée, le chlore peut bloquer les récepteurs d'iode qui résident dans la glande thyroïde et réduire les niveaux de production d'hormones contenant de l'iode dans le corps.


Cancer

De nombreuses études scientifiques et projets de recherche ont établi une relation directe entre la consommation excessive de chlore pendant de longues périodes et le développement de divers types de cancer. Par exemple, une étude menée par les universités Oak Ridge Associated a révélé que boire de grandes quantités d'eau chlorée pendant plus de 15 ans augmente considérablement les risques de développer un cancer du côlon. Selon le "Journal of the National Cancer Institute", boire de l'eau chlorée pendant de longues périodes peut également augmenter le risque de développer un cancer de la vessie jusqu'à 80%. En outre, une étude de 1992 de la Wisconsin School of Medicine a révélé que les cancers de la vessie et du rectum sont liés à la digestion de quantités excessives d'eau chlorée.

Autres effets

Une quantité excessive de chlore dans la circulation sanguine peut tuer les protéines et les bactéries bénéfiques dans le corps, ce qui réduit la force du système immunitaire et rend votre corps plus vulnérable aux infections. De plus, une trop grande quantité de chlore peut entraîner des problèmes pulmonaires et respiratoires qui peuvent rendre la respiration plus difficile, ce qui peut entraîner des infections de la gorge ou des poumons. L'American Medical Association rapporte également qu'une trop grande quantité de chlore absorbé peut causer ou aggraver l'asthme et des problèmes allergiques.