Contenu
L'achat d'ustensiles de cuisine n'est pas facile car il existe de nombreuses options. Les casseroles en acier inoxydable et en acier bleu résistent aux taches, mais n'en sont pas la preuve. Et bien que leurs fonctions soient similaires, il existe de nombreuses différences entre les deux matériaux.
L'acier inoxydable résiste aux taches, mais n'en est pas la preuve (image de cuisine par Feferoni de Fotolia.com)
Acier bleu
L'acier bleu n'est pas un vrai type d'acier. En fait, un acier vire au bleu lorsqu'il subit un processus d'oxydation chimique. Vous pouvez laisser n'importe quel acier bleu et le processus vous laisse un peu plus résistant à la rouille. Cependant, cette couche bleue peut être éliminée par surutilisation.
Acier inoxydable
L’acier inoxydable, contrairement au bleu, n’est traité en aucune façon. Il s’agit d’un alliage d’acier contenant 10,5 à 11% en masse de chrome. Il existe de nombreux types d’aciers inoxydables et des qualités différentes en fonction de l’utilisation du produit final.
Utiliser
L'acier bleu est souvent davantage utilisé par les fabricants d'armes à feu, mais des ustensiles de cuisine sont également fabriqués à partir de celui-ci. Les fabricants d’armes à feu appliquent un traitement au bleu sur leurs pièces pour les rendre moins résistantes à la rouille, mais l’acier bleu est moins résistant à la rouille et aux taches que l’acier inoxydable. Ceci, à son tour, est utilisé dans tout: des pots et des casseroles aux pièces de voiture et aux constructions.
Oxydation bleue
Il existe deux types d’oxydation de l’acier bleu: le chaud et le froid. L'oxydation bleue chaude est effectuée lorsque le nitrate de potassium, l'hydroxyde de sodium et l'eau sont bouillis, puis le métal est immergé pendant un moment dans cette solution. Pour réaliser ce procédé en acier inoxydable, d’autres mélanges de nitrates et de chromates sont utilisés.
L’oxydation bleue à froid utilise des produits chimiques tels que le dioxyde de sélénium pour créer un processus rapide utilisé par les propriétaires d’armes à feu pour les retouches cosmétiques. L'oxydation bleue froide ne protège pas beaucoup contre la rouille et disparaît avec le temps.
Applications en acier inoxydable
L'acier inoxydable est un matériau nécessitant peu d'entretien. Donc, il est utilisé abondamment. Il y a 150 graduations différentes. En plus d'être couramment utilisé dans la cuisine, il a également été utilisé par de nombreux artistes art déco. Il constitue une bonne partie du Chrysler Building, ainsi que d’Unisphère, qui a été construit pour la Foire mondiale de 1964 à New York. De nombreuses autres œuvres d'art du monde entier sont également réalisées en acier inoxydable.