Contenu
Certains membres d'organisations à but non lucratif sont rémunérés pour leur travail, mais les représentants les plus puissants de l'institution - le conseil d'administration - ne reçoivent aucune rémunération. Pour que ces organisations puissent conserver leur statut d'exonération fiscale, le conseil d'administration doit clairement identifier les droits et les devoirs de ses membres.
Les membres du conseil sans but lucratif servent un sens du devoir civique, une obligation ou un intérêt envers la cause de l'organisation (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Mission et but
Le conseil d'administration à but non lucratif est responsable de la détermination de la mission et du but de l'organisation. Il devrait clairement énoncer les principaux éléments de l’institution et les objectifs spécifiques qu’elle cherche à atteindre. Plus l'organisation à but non lucratif est complexe, plus il sera difficile de définir sa mission et son objectif.
Autorité
Chaque organisation à but non lucratif doit maintenir un conseil d’administration, représentant ses sponsors ou ses membres, ainsi que le grand public; les deux s'inquiètent souvent de savoir si l'organisation remplit les rôles attendus. Il incombe donc au conseil de veiller à ce que l'organisation reste responsable devant les donateurs et les autres parties prenantes externes.
Les règles
Les conseils à but non lucratif créent des décrets et des politiques que leurs membres doivent respecter. Le conseil veille à ce que chaque membre de l'organisation respecte toutes les règles et tous les règlements. Les statuts déterminent souvent quand et où certains événements doivent se produire, tels que les réunions, l'admissibilité à l'adhésion et le nombre de membres devant s'endetter. Les conseils à but non lucratif organisent des réunions afin que les membres puissent exprimer leurs opinions et préoccupations et formuler des suggestions.
Les affaires
Les tâches administratives générales ne sont généralement pas gérées directement par le conseil d'administration; les employés rémunérés sont chargés d'effectuer les opérations quotidiennes. Les conseillers sont chargés de créer des lois qui déterminent le mode d'embauche des employés pour effectuer des tâches administratives. Ils peuvent également être appelés à prendre des décisions concernant des investissements importants ou des changements de politique.
La taille de l'organisation
Les directions des entités à but non lucratif ont tendance à se développer avec le temps et leurs opérations deviennent de plus en plus complexes. Les conseils émanant d’organisations à but non lucratif composées de jeunes se concentrent généralement beaucoup plus sur les tâches quotidiennes de l’organisation, tandis que d’autres composées de personnes âgées ont souvent des comités individuels chargés de tâches spécifiques.