Quels produits chimiques composent l'eau de Javel?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 7 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 6 Décembre 2024
Anonim
Quels produits chimiques composent l'eau de Javel? - Des Articles
Quels produits chimiques composent l'eau de Javel? - Des Articles

Contenu

L'eau de Javel est utilisée pour désinfecter et désodoriser plusieurs choses. Les jouets pour enfants peuvent être désinfectés, les comptoirs de cuisine et les salles de bain peuvent être nettoyés avec, ainsi que fréquemment utilisés pour éclaircir et nettoyer les vêtements. L'eau de Javel est composée de deux ingrédients principaux: l'eau et l'hypochlorite de sodium ou l'hypochlorite de calcium.


L'eau de Javel est un produit ménager courant (nettoyage de la boîte aux lettres 2. image de mdb à partir de Fotolia.com)

Hypochlorite de sodium

L'hypochlorite de sodium (NaOCl) est un mélange de sodium, d'oxygène et de chlore. L'hypochlorite peut être très dangereux et doit être dilué avant utilisation. C'est un produit oxydant, ce qui le rend très utile pour la désinfection des matériaux. Lorsque l'hypochlorite de sodium est dilué dans de l'eau, le résultat est de l'eau de javel.

Hypochlorite de calcium

L'hypochlorite de calcium est un autre ingrédient utilisé dans l'eau de Javel. Cependant, il est principalement utilisé pour désinfecter l’eau. Ce produit chimique peut être acheté pour être utilisé sur vos vêtements comme javellisant. L'hypochlorite de calcium est mélangé avec du chlorure et de la chaux pour former l'agent de blanchiment pour le linge. Ce produit en poudre à base de chlore est également utilisé pour teindre le sucre, désinfecter l’eau de boisson, assainir les piscines et les toilettes et laver le linge de maison.


De l'eau

L'eau est la plus grande partie de l'eau de Javel. Il sert à diluer les produits chimiques dans l'eau de Javel. Si de l'eau n'était pas ajoutée aux produits chimiques, l'eau de Javel serait très forte et potentiellement dangereuse. La plupart des agents de blanchiment chlorés contiennent environ 5,25% de produits chimiques et 94,75% d’eau.

Risques de blanchiment

L'eau de Javel peut être toxique si ingérée ou mortelle si elle est mélangée à d'autres substances / produits chimiques. En cas d'ingestion, appelez le 192 et contactez votre centre antipoison. Si l'eau de Javel est dans vos yeux, lavez-vous immédiatement les yeux à l'eau froide. Il ne devrait jamais être mélangé avec de l'ammoniac ou d'autres produits chimiques car des gaz mortels peuvent se produire.