Contenu
Le vinaigre est un acide dilué qui peut être affaibli davantage en utilisant de l'eau et peut également être neutralisé par une base. Cependant, il ne peut pas être transformé en base. Le terme "pH" signifie "potentiel d'hydrogène", de sorte que plus une solution a d'ions libres d'hydrogène, plus elle est acide. Le pH du vinaigre, aussi dilué soit-il, sera toujours inférieur à la valeur neutre en raison de la nature acide de ce composé.
Les vinaigres à base de sucres de vin de pomme ou de jus de raisin sont les plus courants (NA / Photos.com / Getty Images)
Acide dilué
Le vinaigre est une forme diluée d'acide acétique. Cet acide représente 4 à 6% du vinaigre, en fonction de sa marque et de son type. Presque tout le reste du vinaigre est constitué d’eau. Toutefois, des traces de fibres, de vitamines et d’autres composés fournissant les sucres nécessaires au vinaigre peuvent apparaître. L'acide acétique, qui peut être représenté sous la forme CH3COOH, forme naturellement une solution diluée lorsque le vinaigre est produit. Les vinaigres blancs distillés peuvent contenir jusqu'à 5% d'acide acétique et leur pH est d'environ 2,4.
Production de vinaigre
Lorsqu'un sucre, qui peut être représenté par C6H12O6, est combiné à une levure, il en résulte de l'alcool et du CO2. Ce processus s'appelle la fermentation. Le dioxyde de carbone est libéré sous forme de vapeur, tandis que l'alcool, qui peut être représenté par C2H5OH, reste sous forme liquide. L’alcool interagit avec l’oxygène, sous forme d’O2, et avec certains microorganismes, des bactéries du genre acetobacter. Une fois que les bactéries et l'oxygène ont métabolisé et réagi respectivement avec l'alcool, le reste de la solution ne contient plus que de l'acide acétique et de l'eau. La composition chimique du vinaigre peut être écrite comme suit: CH3COOH (molécule d'acide acétique) + H2O (molécule d'eau).
Dilution de vinaigre
L'eau distillée a un pH neutre, c'est-à-dire 7, ce qui signifie qu'elle n'est ni acide ni basique. Cependant, comme l'eau non distillée entre en contact avec les éléments chimiques de l'air, des tuyaux, du sol et des roches, elle en absorbe une partie et son pH peut être modifié. À titre d’exemple, le National Atmospheric Deposition Program des États-Unis a cartographié le pH de l’eau provenant des précipitations dans l’ensemble du pays. Les eaux de pluie ont un pH de 5,0 à 6,0 sur la côte ouest, tandis que sur la côte est, elles se situent entre 4,0 et 5,0. Plus le pH de l'eau utilisée pour diluer le vinaigre est bas, plus il est improbable d'augmenter le pH de la solution. Une dilution plus élevée du vinaigre conduirait à un pH de 2,4 - toutefois, comme l'eau ne fonctionne pas comme base, même les vinaigres les plus dilués restent acides, même s'ils peuvent grossir et se rapprocher de la valeur neutre.
Neutralisation du vinaigre
Pour neutraliser le pH du vinaigre en l'amenant à l'eau, il est nécessaire de combiner l'acide avec une base dans une réaction, produisant de l'eau à partir des atomes d'oxygène et d'hydrogène déjà présents dans le vinaigre et la base. Une base très couramment utilisée pour neutraliser le vinaigre est le bicarbonate de sodium, qui peut être représenté par NaHCO 3. En combinant ces deux composés, les ions hydrogène du vinaigre réagissent avec les ions bicarbonates du bicarbonate de soude, produisant de l'acide carbonique, qui se décompose instantanément en vapeur de dioxyde de carbone et en eau liquide.