Contenu
Les chariots élévateurs sont conçus pour charger efficacement une variété de charges. Ces machines sont les bêtes de somme de la chaîne logistique et ont évolué pour devenir des équipements très spécialisés. Bien que polyvalentes et efficaces, ces machines ont leurs limites. Le dépassement de vos capacités peut entraîner des dommages au produit, des blessures et même la mort.
Étape 1
Déterminez la capacité de charge standard de votre chariot élévateur. Chaque type a une limite spécifique. La plupart des modèles de chariots élévateurs assis peuvent soulever en toute sécurité jusqu'à 1800 kg. Vous pouvez déterminer la capacité standard en examinant la plaque signalétique sur le chariot élévateur. Cette plaque signalétique est votre ressource pour tous les calculs concernant les capacités de levage de la machine. Cette pièce ne doit jamais être retirée, remplacée ou modifiée de manière incorrecte. Il est généralement situé dans une position très visible sur la machine pour permettre un accès facile par l'opérateur, généralement dans le poste de l'opérateur. Vous ne devez jamais dépasser la capacité nominale d'un chariot élévateur.
Étape 2
Identifiez le centre de gravité (CG) du chariot élévateur. Dans un chariot élévateur standard, le CG est basé sur un centre de charge de 1,20 m de long et 1,20 m de haut. Cela placerait le centre de gravité à 60 cm au-dessus des fourches et à 60 cm du dossier. Si la charge est positionnée à l'avant, le CG avance. Si la charge est élevée, le CG monte également. Si le mât est incliné vers l'arrière, le CG se déplacera vers le chariot élévateur. Lorsque le centre de gravité se déplace, la capacité de charge change. Un chariot élévateur standard d'une capacité de 1800 kg peut voir sa capacité réduite jusqu'à 50% lorsque la charge est soulevée et inclinée légèrement vers l'avant. La plaque signalétique comporte un graphique montrant la diminution de la capacité de charge lorsque la charge est soulevée.
Étape 3
Calculez la capacité de charge en déterminant le poids de la charge et la hauteur de la charge à soulever, ainsi que les conditions impliquées dans le mouvement. La charge doit-elle être inclinée? Doit-il être tourné d'un côté? Tout cela a une relation directe avec la capacité de charge des machines. Sur la plaque signalétique, trouvez le CG de votre cargaison, puis passez à la hauteur à laquelle vous souhaitez placer la cargaison. Le poids indiqué à l'intersection CG et la hauteur de positionnement de la charge est la capacité de votre chariot élévateur dans ces conditions. Vous ne devez jamais essayer d'ajouter un contrepoids supplémentaire au chariot élévateur afin d'augmenter la capacité de charge, car cela est très dangereux et constitue une violation de la réglementation.