Contenu
Si nous pouvons marcher avec une démarche normale, nos tendons d’Achille méritent une partie du mérite, car ces solides faisceaux de tissu conjonctif nous permettent de contrôler nos pieds et notre posture. En revanche, un tendon d’Achille trop court rendrait la marche normale impossible. Pour cette raison, diverses procédures médicales existent pour allonger le tendon d’Achille et rétablir la flexibilité totale du pied.
Le tendon d'Achille donne de la souplesse au pied (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Le tendon d'Achille
Les tendons, faisceaux d'un tissu conjonctif fibreux grossier, attachent les os aux muscles, et le tendon d'Achille s'étend des muscles gastrocnémien et soléaire du mollet, se connectant au calcanéum ou au talon. Cette structure permet aux muscles du mollet de contrôler le mouvement du pied afin de pouvoir marcher ou sauter. Ce tendon extrêmement puissant peut ne pas supporter le poids d'un adulte humain et doit supporter de trois à douze fois ce poids dans des conditions extrêmes, telles que les exercices sportifs.
Des problèmes
Un tendon d'Achille petit ou comprimé peut rendre impossible la marche normale. Le pied peut atteindre un angle de 90º par rapport à la jambe uniquement lorsque le genou est plié, forçant la personne à marcher du bout des doigts. Les enfants plus jeunes qui marchent sur les orteils peuvent avoir un tendon d’Achille court, tandis qu’une mauvaise posture, une mauvaise course ou certaines formes de paralysie peuvent également être à l’origine de l’affection chez les adultes.
Pour stimuler
Les enfants chez lesquels un tendon d'Achille comprimé a été diagnostiqué peuvent être soumis à un traitement ou à d'autres procédures qui encourageront le tendon à s'allonger seul. La procédure moins invasive pour l’étirement consiste à stimuler le pied avec un appareil appelé orthèse en forme de cheville du pied. Si cette procédure ne parvient pas à maintenir le pied dans le bon alignement, provoque une gêne ou si l'enfant a réussi à faire passer le dispositif sans résultat, une intervention chirurgicale doit être effectuée.
La chirurgie
Les interventions chirurgicales visant à allonger le tendon d’Achille comprennent l’étirement percutané du tendon, l’étirement par plastie Z et le retrait du gastrocnémien. Lors de l’étirement percutané, le chirurgien coupe le tendon en différents points jusqu’à ce qu’il se casse dans une configuration plus large, tandis que l’élongation en Z-plastie permet au chirurgien d’étirer le tendon en effectuant d’abord une coupe en forme de Z. Le retrait du gastrocnémien , qui libère simplement les fibres musculaires attachées au tendon, peut être suffisant pour les cas moins graves.
Récupération
Après la chirurgie, le patient utilise un moule avec une semelle à la base pour permettre la marche et, en plus de la thérapie physique, le patient doit pouvoir marcher avec le moule à partir de la semaine environ, en prenant soin de le maintenir. sécher et mettre un oreiller sous le talon en position couchée. Le plâtre est retiré après un mois et une béquille peut être utilisée si la démarche du patient n’est pas revenue à la normale. Une thérapie physique complémentaire peut également aider le patient à apprendre à marcher correctement.
Considérations
Certains patients peuvent présenter des infections cutanées mineures, mais la plupart des médecins s'inquiètent de la possibilité d'étirer excessivement le tendon. Le risque le plus grave de cette complication provient de l'utilisation de la procédure percutanée, qui relâche le tendon de manière incontrôlable.L'autre procédure chirurgicale, en revanche, permet au chirurgien de contrôler beaucoup plus précisément l'étendue précise des étirements dans le tendon.