Comment faire de la sérigraphie sur PCB

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 6 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Comment faire de la sérigraphie sur PCB - Des Articles
Comment faire de la sérigraphie sur PCB - Des Articles

Contenu

PCB, ou circuit imprimé, se réfère à un circuit imprimé gravé avec une image claire de composants électroniques. Habituellement, ces images servent de guide à un ensemble complexe de circuits. Vous pouvez également utiliser une image de circuit imprimé en tant qu'article artistique au lieu d'un composant électronique. L'utilisation de techniques de sérigraphie rend ce travail relativement simple. Soyez prudent lorsque vous manipulez des matériaux chauds tels que le fer et des solvants chimiques.


Les instructions

Créer un circuit imprimé en utilisant des techniques de sérigraphie (image de carte de circuit imprimé par acarien de Fotolia.com)
  1. Créez un projet à l'aide d'un programme d'édition d'images tel que Photoshop ou CAD. Vous pouvez également dessiner à la main et le scanner sur votre ordinateur. Gardez à l'esprit que la conception doit être très claire avec des lignes et des points noirs d'épaisseur moyenne. Ces images sont appelées tirets.

  2. Effectuez un test d'impression sur une feuille de papier ordinaire à l'aide d'une imprimante laser. Définissez l’impression sur une image très sombre.

  3. Découpez les bords du papier dans l'image en laissant un petit reste.

  4. Poncez votre carte de circuit imprimé selon un motif entrecroisé avec du papier sablé de grain 400. Nettoyez la saleté à l’aide d’un nettoyant courant tel que l’alcool.


  5. Repassez le papier dans l'assiette. Assurez-vous qu'il est à la température la plus élevée et entièrement chauffé. Passez environ deux à cinq minutes, en fonction de la taille de la pièce. Si vous n'êtes pas sûr de l'avoir fait assez longtemps, continuez encore une minute. Vous devriez pouvoir voir les traces à travers le papier.

  6. Placez la plaque dans un bol d'eau chaude. Le papier en sera séparé après environ dix minutes. Vous devrez peut-être tirer avec votre main pour le desserrer complètement.

  7. Placez la plaque dans la solution de chlorure ferrique. Restez à l’écoute pour trouver une solution en utilisant une fourchette en plastique pour inspecter le tableau. Cette étape devrait prendre dix à trente minutes. La solution corrode le cuivre dans la plaque de circuit imprimé, laissant un motif clair.

  8. Retirez la plaque de la solution. Utilisez de l’acétone et un coton-tige pour éliminer tout résidu de cuivre.


Ce dont vous avez besoin

  • Programme de retouche d'image
  • Carte de circuit imprimé
  • Imprimante laser
  • Eau chaude
  • Le fer
  • Papier
  • Solution de chlorure ferrique
  • Acétone
  • Tige de coton flexible