Contenu
Le gluten est une protéine présente dans le blé, les assaisonnements apparentés au blé et les aliments contenant cet ingrédient. Si vous avez une intolérance au gluten, cela peut être simple, comme des gaz, la diarrhée, des ballonnements ou des douleurs abdominales, qui n'a pas d'effets importants sur votre santé, ou une maladie grave, appelée maladie cœliaque, qui peut entraîner un retard de croissance, une anémie, une dépression ou l'ostéoporose. Dans les deux cas, vous devez adapter vos habitudes alimentaires ou faire face à de graves problèmes de santé.
Le gluten est une protéine présente dans le blé (image de blé par Artur Ciba de Fotolia.com)
Épices naturelles
Tout comme le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé et les produits similaires, plusieurs assaisonnements couramment utilisés sont cultivés et emballés pour la consommation et la cuisson sans même entrer en contact avec la protéine de gluten. Remplir votre garde-manger ou vos étagères de cuisine avec ces assaisonnements vous aidera à suivre un régime alimentaire savoureux et à vivre une expérience culinaire satisfaisante malgré votre allergie. Ces ingrédients comprennent thym, basilic, sésame, feuilles de laurier, sauge, céleri, romarin, ciboulette, graines de pavot, coriandre, persil, cannelle, paprika, origan, orange, cumin, oignon, aneth, ail, fenouil, noix de muscade, gingembre, citron vert, sarrasin et moutarde.
Assaisonnements faits par l'homme
Les fabricants d'épices qui vendent différents types de ces ingrédients pour la cuisine deviennent de plus en plus coopératifs avec les besoins des personnes souffrant d'intolérance au gluten. Si vous achetez un ingrédient qui n’est pas transformé ou qui ne contient aucun ingrédient supplémentaire, il sera presque toujours sans gluten. Certains fabricants, tels que McCormick, proposent des assaisonnements, des herbes et des extraits sans gluten, et ne l'incorporent que si le blé est un ingrédient essentiel. McCormick, ainsi que d'autres usines telles que Lawry's, indiquent clairement dans l'emballage du produit si du blé ou du gluten sont présents dans les ingrédients. La plupart des assaisonnements à base de viande, levure, boissons gazeuses, légumes en conserve et assouplissants sont sans gluten.
Évitez ces assaisonnements
Si vous ou un membre de votre famille avez une intolérance au gluten, éloignez-vous du blé et de ses dérivés, notamment de l'épeautre, du farro, de l'ego, de la semoule et du kamut. Le seigle, l'orge, le son de blé, la farine, le germe de blé et le triticale sont des aliments à éviter. Au lieu de cela, remplacez-les par les graines de lin, le soja, le maïs, les pommes de terre, le riz et le boudin noir. Et bien que le nom de sarrasin soit un tricheur, il s’agit en réalité d’un fruit tout à fait sûr pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou de maladie coeliaque. Par mesure de précaution, assurez-vous de vérifier l'étiquette du produit si vous avez des questions sur un assaisonnement ou un ingrédient.