Contenu
- Formule populaire
- Zone cible d'entraînement
- Variations sur un thème
- Formule alternative alternative
- Formules britanniques
Presque tous les programmes d'exercices physiques, en particulier ceux axés sur la santé cardiovasculaire, sont basés sur l'atteinte et le maintien d'une zone d'entraînement ciblée en fonction de votre fréquence cardiaque maximale. Si vous êtes nouveau dans le monde de l'exercice, votre première question sera sûrement: quel est mon CMH? Il n'y a pas de réponse standard à cette question et il existe une divergence dans la manière de calculer le MHR. Cependant, certaines formules sont largement acceptées pour déterminer le MHR.
(SashaW, http://farm2.static.flickr.com/1247/3171917389_676fd8f603_o.jpg)
Formule populaire
La formule la plus acceptée, citée sur le site Web de l’American Heart Association, consiste à calculer le FCM en soustrayant votre âge de 220 ans. Si vous avez 42 ans, votre FCM serait de 178, alors qu’une personne deux fois plus âgée , c’est-à-dire 84 ans, aurait un FCM de 136.
Zone cible d'entraînement
L'American Heart Association recommande une zone d'entraînement ciblée comprise entre 50 et 85% de la FCM. Si vous commencez à peine un programme d’exercices, atteindre et maintenir une fréquence cardiaque d’au moins 50% de la FCM, mais pas beaucoup au-dessus, est un bon moyen de commencer. Tout au long de votre programme d'exercices, vous pouvez augmenter progressivement le niveau d'activité jusqu'à atteindre la limite maximale de 85% de la FCM.
Variations sur un thème
En commençant par la même formule que celle mentionnée ci-dessus (220 ans), le programme informatique de Stevens Creek dispose de quelques ajustements pour adapter la condition physique de chaque individu à la FCM. Dans ce système de calcul de la FCM, la formule de 220 ans est réservée aux hommes qui ne sont pas sportifs. Pour les femmes non sportives, la formule indiquée est de 226 ans. La formule de la FCM pour les hommes en bonne forme physique est de moins de la moitié de l'âge de 205 ans, tandis que pour les femmes de la même catégorie, elle est de 211 moins la moitié de l'âge. Pour les hommes ayant une condition physique entre non sportif et en forme, la formule correspond à 214 moins 80% de l'âge; la formule pour les femmes de la même catégorie est 209 moins 70%.
Formule alternative alternative
Dans une publication de 1982, les chercheurs B.R. Londeree et M. L. Moeschberger de l'Université du Missouri ont souscrit à l'hypothèse selon laquelle le MHR varie selon l'âge, mais pas nécessairement selon une progression linéaire. Dans une alternative acceptée depuis longtemps à la formule des 220 enfants, ils ont suggéré de calculer la MHR pour les hommes et les femmes en soustrayant environ 71% de leur âge de 206,3. Ainsi, un homme ou une femme de 50 ans aurait un FCM d'un peu moins de 171.
Formules britanniques
Plus récemment, des chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool, en Angleterre, ont trouvé des formules permettant de calculer la MHR chez des hommes et des femmes formés à la fois à la résistance et au conditionnement physique anaérobie. Leurs résultats ont été publiés en 2007 dans une édition de l'International Journal of Sports Medicine. On calcule le HRC des hommes en soustrayant 55% de leur âge de 202, et celui des femmes en soustrayant 109% de leur âge de 216. Par conséquent, un homme en bonne forme physique âgé de 40 ans aurait un 180, alors que le chiffre comparable pour une femme de 40 ans serait d'environ 172.