Contenu
Les bananes sont l'un des aliments les plus sains du marché: ce sont d'excellents choix nutritionnels pour une collation rapide. Cependant, pour beaucoup, une banane peut se retrouver dans un tourbillon d'inconfort et de douleur. Les crampes d'estomac sont une maladie ressentie par certains en raison de la consommation de bananes. Peut-être qu'elle était pourrie ou tu as juste trop mangé. Cependant, si vous êtes susceptible de ressentir des crampes après la consommation, vous avez probablement une allergie ou une intolérance à la banane.
Bananes
Les bananes sont parmi les fruits les plus populaires au monde. Il pousse dans les climats subtropicaux et est maintenant disponible (par importation) sur les marchés de presque tous les continents. On pense qu'ils sont originaires (découverts pour la consommation) en Malaisie il y a environ 4000 ans. Aujourd'hui, on les trouve en abondance en Amérique du Sud et les bananes sont un aliment merveilleux plein d'énergie, de potassium, de sucres et de fibres. Mais s'ils ont été produits de manière biologique par la nature pendant des milliers d'années, comment peuvent-ils causer autant de douleur à certaines personnes?
Allergie aux bananes (chitinases)
Il y a deux raisons possibles de douleurs à l'estomac après avoir mangé des bananes; le premier est une allergie sévère et le second est une intolérance aux bananes. Les personnes allergiques aux bananes sont allergiques à une protéine connue sous le nom de chitinases. Pour ces personnes, lorsque la chitinase est consommée, le système immunitaire du corps réagit comme s'il s'agissait d'un agent pathogène. L'allergie fait partie du groupe des allergies aux fruits au latex, car les symptômes et les réactions sont croisés avec des symptômes d'allergie au latex. Ceux qui ont des allergies au latex sont également très susceptibles d'avoir des allergies aux fruits en latex, qui incluent les allergies aux bananes, aux avocats, aux kiwis et aux noix.
Intolérance à la banane (sérotonine)
Les allergies aux bananes sont assez rares et les symptômes peuvent être sévères. Un autre effet de la consommation de banane, qui inclut les maux d'estomac, serait une intolérance due aux amines vasoactives (parmi lesquelles l'histamine, la phényléthylamine, la sérotonine, la dopamine et la tyramine). Parmi ceux-ci, la sérotonine est présente dans les bananes. Les symptômes de l'intolérance à la sérotonine comprennent des maux d'estomac, une rougeur de la peau, des maux de tête et une augmentation du rythme cardiaque. La gravité de la réaction dépend de la quantité ingérée et du taux d'enzymes métabolisant l'histamine (diamine oxydase) présentes dans le système. Les symptômes surviennent quelques minutes voire quelques heures après avoir mangé la banane. L'intolérance peut s'aggraver avec le temps en tant qu'allergie évolutive (par exemple, une allergie aux abeilles) et doit donc être surveillée et discutée avec le médecin.
Médicaments
Il n'y a vraiment aucun remède contre l'allergie et l'intolérance à la banane. Pour les personnes souffrant d'allergies sévères, il est important d'éviter tout contact avec les bananes et les produits qui en contiennent. En cas d'ingestion ou de contact, l'utilisation d'une injection d'adrénaline doit être utilisée pour corriger les réactions anaphylactiques et, en cas de réactions asthmatiques, des produits antihistaminiques doivent être utilisés.
Pour ceux qui ont une intolérance à la banane et des symptômes légers de maux d'estomac, il vous appartient d'éviter les fruits. L'évitement est la seule méthode sûre pour soulager les douleurs d'estomac induites par la banane. Cependant, pour certaines personnes, le fait de chauffer le fruit avant la consommation a entraîné des degrés plus faibles de coliques, car le chauffage peut aider à réduire les niveaux d'enzymes.
Se soucier
Les allergies graves aux bananes sont rares, mais peuvent avoir des symptômes et des conséquences dramatiques. Bien que les symptômes puissent varier, la réaction peut augmenter et se développer avec le temps. Consultez un médecin ou un spécialiste des allergènes pour discuter de votre intolérance à la banane, même si les symptômes sont légers.