Contenu
Les propriétaires de chiens reconnaissent ces tours de cercle typiques et les égratignures de leurs animaux avant de s’allonger. En même temps que ces habitudes peuvent sembler ridicules, voire compulsives, elles sont enracinées dans le comportement de loups et de chiens canins. Le grattage, en particulier, a également plusieurs objectifs importants pour les chiens domestiques.
Les chiots peuvent gratter leur lit pour créer un espace de couchage confortable (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Marquage de territoire
Les chiots sont généralement connus pour marquer leur territoire dans l'urine, mais ce n'est pas le seul moyen de laisser leur odeur à proximité. Comme les loups, ils ont des glandes à la base de leurs pattes qui dégagent une odeur unique. Cela se produit généralement lorsqu'ils marchent ou courent, mais ils accentuent l'odeur quand ils se gratteront. Lorsqu'un chien gratte l'endroit où il va dormir, il marque en fait l'endroit avec son odeur.
Le confort
Comme les humains, les chiens préfèrent également un lit moelleux à une surface dure. En dehors de la maison, les chiens peuvent disposer des grammes et des feuilles pour former un lit. S'ils dorment à l'intérieur, ils utilisent généralement leurs pattes pour emballer draps et oreillers comme bon leur semble. Ils peuvent présenter le même comportement sur des sols en bois ou des tapis, même s’il n’ya aucun objet à déplacer.
Régulation de la température
Le réarrangement de la zone de couchage (sable, herbe ou coton) peut aider les chiens à réguler la température. Par une chaude journée, un chien laissé à l'extérieur de la maison creuse habituellement sous la couche de terre pour creuser une petite oasis fraîche et votre confort est assuré. Si l'animal est froid, réarranger les draps ou les oreillers peut vous aider à répartir la chaleur sur votre lieu de repos.
Les gènes
Gratter est un trait génétique. Les Lobos, qui seraient les ancêtres de toutes les races de chiens domestiqués, se grattent le lit avant de s’allonger pour diverses raisons analogues à celles des animaux domestiques.
Ongles longs
Certains chiens se contentent de gratter le sol ou le lit qui sont sur le point de tomber parce que les ongles de leurs pattes sont trop longs. Ce type de comportement est probablement le plus facile à résoudre, car la solution consiste à ne couper que les ongles des animaux.
Prévention
Parfois, ce comportement canin peut être destructeur, ruinant les tapis, les sols, la literie et les matelas. Si cela se produit, de nombreux experts suggèrent de donner à votre chien son propre lit s'il n'en possède pas déjà un. S'il a déjà son propre lit, ajoutez des draps ou de vieux vêtements au lieu de repos.