Contenu
Lors de la création de reptiles en tant qu’animaux domestiques, la compréhension de leur habitat naturel est la principale composante permettant de fournir les meilleurs soins possibles en captivité. Les lézards sont un type de lézard et sont connus pour la vocalisation, différent des autres lézards. Il en existe plus de 2000 types et on les trouve partout dans le monde dans des habitats variés.
Les lézards sont trouvés dans une grande variété d'habitats. (image de gecko léopard par Ivan Polushkin de Fotolia.com)
La géographie
Les lézards peuvent être trouvés sur tous les continents du monde, sauf en Antarctique. La localisation du monde où se trouve ce reptile détermine son habitat. Certains peuvent tolérer des températures plus basses, tandis que d'autres espèces se rencontrent dans les pays plus chauds.
Le climat
Les geckos se rencontrent dans des climats relativement tempérés tout au long de l'année et tombant en dessous de zéro. Cela inclut les forêts tropicales, les régions désertiques et subtropicales telles que l'état de Floride.
La terre
Ces reptiles peuvent être trouvés sur différents types de terrains. Celles situées dans les régions désertiques, telles que le gecko léopard, se trouvent le plus souvent sur des terrains sablonneux et rocheux. On trouve des lézards de la forêt tropicale, tels que les cristallisés, vivant dans les arbres ou sur des tapis de course au sol dans la forêt.
Adaptations
Certains lézards ont développé des adaptations extraordinaires à leur habitat particulier. Les arbres, comme le gecko volant, ont de petites écailles ressemblant à des poils sur leurs pieds, ce qui leur permet de s'accrocher aux troncs d'arbres, aux rochers et même aux murs de maisons, afin de pouvoir grimper. La plupart des espèces ont ce type de pieds, mais celles du désert ont des orteils ou des griffes en forme d'appendice, plus adaptés à l'habitat sablonneux dans lequel ils vivent. Le gecko en vol a des morceaux de peau où les membres rencontrent le corps, ce qui lui permet de glisser sur de longues distances entre le sommet des arbres dans lesquels ils vivent.
Camouflage
De nombreuses espèces de lézards ont une certaine couleur ou des motifs qui permettent un mélange à l'habitat. Un exemple est la queue de feuille gecko-satanique, dont la couleur de peau ressemble à celle de l'écorce des arbres qu'il habite. Sa queue ressemble aussi à une feuille, permettant une meilleure cachette. Beaucoup d'autres passent d'une couleur claire à une couleur sombre, s'adaptant à l'environnement qui les entoure.