Contenu
En règle générale, toute femme qui a atteint la puberté mais n'a pas encore subi de ménopause peut tomber enceinte à l'ancienne. Certains problèmes de santé peuvent les rendre stériles, même au plus fort de la vie, mais il est admis que cela se produit éventuellement à mesure que l'on vieillit. La technologie médicale repousse les limites de ce phénomène. Une femme peut tomber enceinte à 58 ans, mais la plupart d'entre elles auront besoin de plusieurs traitements de fertilité.
Une femme peut tomber enceinte à 58 ans. (James Woodson / Vision numérique / Getty Images)
Faits et Risques
Bien que la plupart des femmes occidentales subissent la ménopause entre 45 et 55 ans, les femmes plus âgées, comme celles de 60 ans, ont parfois encore leurs règles et peuvent donc théoriquement tomber enceintes. Les femmes des pays en développement ont tendance à être ménopausées environ huit ans plus tôt.
La première «mère naturelle» connue, c'est-à-dire qui est tombée enceinte sans intervention médicale, avait 59 ans. L'enregistreur précédent avait 57 ans quand elle a accouché en 1956. Il va sans dire qu'une grossesse naturelle si tardive est extrêmement rare .
Lois de FIV
Avec le traitement de fécondation in vitro (FIV), les femmes dans la soixantaine ou même au début des années 70 sont tombées enceintes et ont mené à bien la grossesse. Étant donné que la plupart des pays occidentaux ont des lois interdisant les procédures de FIV à cet âge, ces femmes ont été soignées en Europe de l’Est, en Russie et dans d’autres destinations du tourisme médical.
L'interdiction dans les pays développés s'explique généralement par le fait que la communauté médicale de chaque pays a décidé que les risques de la procédure pour la mère et le bébé l'emportaient sur les avantages de permettre aux femmes d'avoir des enfants tard. En termes simples, le risque augmente avec l’âge. Les mères font face à des risques de diabète gestationnel, d'hypertension artérielle et de complications liées à la chirurgie par césarienne. Ce sont tous traitables, cependant, le risque le plus grave est avec la naissance prématurée. Les bébés qui naissent tôt dans 20 semaines peuvent survivre mais ont une petite chance de le faire sans incapacités graves et permanentes.
Obstacles émotionnels et éthiques
La différence d'âge entre père et fils constitue un risque plus personnel et émotionnel. Une femme qui tombe enceinte à 58 ans aura 77 ans lorsque ses enfants auront terminé leurs études secondaires. Étant donné l’espérance de vie d’une femme ordinaire d’environ 81 ans, l’enfant risque de perdre ses parents avant la fin de ses études universitaires. Elle risque également de devenir orpheline si elle est encore mineure.
Des discussions éthiques ont eu lieu autour de l'utilisation de la fécondation in vitro chez les femmes ménopausées. Certains comparent à une interdiction de dire aux adolescentes enceintes qu’elles ne sont pas autorisées à devenir mères. D'autres soulignent que les risques pour le bébé l'emportent sur le désir de la mère d'avoir son propre enfant biologique et suggèrent une substitution ou une adoption comme solutions de rechange préférables.
Point principal
Parlez à votre médecin et à votre famille des risques, des pourboires et du réseau de soutien dont vous aurez besoin tout au long de la vie de votre enfant si vous êtes ménopausée et envisagez une grossesse.