Contenu
L'auteur suédois Po Tildholm note que la Suède s'est depuis longtemps concentrée sur le dépassement des traditions, laissant l'ancien de côté pour faire place à l'innovation. Cependant, plus récemment, des festivals comme la fête nationale ramènent de vieilles traditions. Aujourd'hui, plusieurs générations de Suédois redécouvrent les jeux pour enfants suédois, les utilisant pour s'amuser et se connecter avec leur passé culturel.
Verrouiller les langues
Ces séries de syllabes compliquées sont un moyen universel pour les enfants de s'amuser tout en apprenant leur langue. Les virelangues suédoises utilisent des sons communs de la langue et des aspects de la culture suédoise, tels que la voile et la pêche au saumon. Les virelangues suédoises qui reflètent le style de vie scandinave du 19e siècle comprennent:
Sju sjösjuka sjömän sköts av sju sköna sjuksköterskor på ett sjunkande skepp. Traduction portugaise: Sept marins sont pris en charge par sept belles infirmières sur un bateau qui coule.
Ven laxar i fr "lax-ask". Traduction portugaise: Six saumons dans une boîte à saumon.
Flyg fula fluga, flyg, och den fula flugan flög Traduction en portugais: Fly mouche moche, et la mouche moche a volé.
Blindbock
Blindbock est la version suédoise de "blind goat", un jeu qui existe depuis au moins 2000 ans dans la Grèce antique. Bien qu'il soit considéré comme un jeu pour adultes en Suède, au Moyen Âge, au 19e siècle, ce sont surtout les enfants qui jouaient à Blindbock.
Selon les règles officielles, un joueur a les yeux bandés et doit tourner plusieurs fois. Les autres joueurs s'amusent à appeler le joueur aux yeux bandés - le "cerf aveugle" dans la version suédoise - et à se mettre hors de sa portée. Lorsque le joueur aux yeux bandés touche enfin un autre joueur, il devient le prochain "cerf aveugle".
Kubb
Kubb est un jeu suédois joué en extérieur, populaire depuis le 19ème siècle, qui mêle bowling et tennis. Il se joue avec des bâtons de bois ou «kubbs» disposés à chaque extrémité du terrain, qui doivent être renversés par des bâtons de jet. Chaque équipe a dix kubbs plus petits et un plus grand, le «roi». L'objectif du Kubb est d'abattre les plus petits kubbs de l'équipe adverse, en lançant des bâtons, mais sans faire tomber le roi.
Kubb est toujours populaire en Suède aujourd'hui. Il existe des variantes de règles pour satisfaire les goûts des joueurs, y compris celles qui raccourcissent le jeu pour les enfants.