Contenu
Les montres solaires sont utilisées depuis des milliers d’années pour renseigner les heures. Vous pouvez faire ce simple cadran horizontal en une heure ou deux.
Les instructions
-
Utilisez un disque en bois ou en carton épais à la base du cadran solaire. Marquez le centre avec un stylo ou un crayon.
-
Choisissez un article pour le gnomon ou la main de votre cadran solaire. C'est la partie de la montre qui projette une ombre sur le cadran. Un crayon, un stylo ou un clou (pour un disque en bois) peut bien fonctionner.
-
Détermine la latitude. Ce numéro peut être trouvé sur une carte ou sur l’un des nombreux sites permettant de calculer votre latitude pour vous.
-
Insérez l'extrémité du gnomon au centre du disque. L'angle du gnomon par rapport à la face du disque doit être égal à son angle de latitude. Utilisez un rapporteur pour vérifier que le gnomon se trouve dans le bon angle par rapport au disque.
-
Recherchez un site Web qui vous permettra d'entrer vos informations de latitude et produira un diagramme horizontal du visage du cadran solaire spécifique à votre latitude (essayez physics.uwyo.edu/~rberring/sundial.html).
-
Imprimez le diagramme du cadran de la montre. Le diagramme consistera en une ligne horizontale avec des lignes allant du centre vers le haut.
-
Placez le disque sur le diagramme de sorte que le gnomon soit aligné sur la ligne verticale projetée. Le point central du disque doit se situer à l'intersection des lignes horizontales et verticales.
-
Utilisez un stylo-feutre pour transférer les lignes du diagramme sur le disque. Les lignes doivent être faites à partir du centre du disque vers l’extérieur. Nommez-les sur le disque pour indiquer l'heure que chacun représente. Utilisez le diagramme comme guide.
-
Prenez le cadran solaire à l'extérieur et pointez le gnomon de l'horloge vers le sud. L'ombre résultante doit faire saillie le long de la ligne horaire appropriée.
Comment
- Utilisez un gnom dont la longueur est d'environ 6 mm à 8 mm du diamètre du disque.
- Utilisez ces instructions pour n’importe quel endroit de l’hémisphère sud.
- Trouvez le vrai sud (qui diffère du sud magnétique) en plaçant un long bâton directement sur le sol pendant midi. L'ombre projetée juste à ce moment indiquera la direction du vrai sud. Déterminez l’heure réelle en convertissant d’abord les heures du lever et du coucher du soleil en heure militaire (c.-à-d. 18h00 = 1800). Ajoutez ces deux moments et divisez-les par deux pour obtenir le vrai midi.
- Trouvez l'heure du lever et du coucher du soleil dans votre journal local.
Ce dont vous avez besoin
- Rapporteur et compas
- Des cartes
- Imprimante laser
- Journaux locaux
- Accès internet
- Crayon
- Feutres
- Stylos
- Ongles communs
- Disque en bois ou carton
- Marteau