Contenu
- Gastropatia érythémateuse
- Diagnostic et traitement
- Considérations relatives au traitement et au diagnostic
- Traitement par résection endoscopique des muqueuses
- Risques de traitement
- Avis
La résection endoscopique des muqueuses (REM) et la chirurgie sont les procédures de traitement de la gastropathie érythémateuse. La procédure de REM peut être effectuée par la bouche ou par l'anus, en fonction de la partie du tractus gastro-intestinal présentant des excroissances anormales à éliminer.
La résection endoscopique des muqueuses (REM) et la chirurgie sont les procédures de traitement de la gastropathie érythémateuse. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Gastropatia érythémateuse
Tout type de maladie de l'estomac apparaît comme le terme gastropathie. La gastrectomie érythémateuse fait référence à des lésions rouges ou enflammées quelque part dans le tractus gastro-intestinal. Les lésions peuvent être petites ou grandes. Gastropatia sévère prédispose à la duodénopathie endoscopique (ED), selon le "American Journal of Gastroenterology".
Les lésions peuvent se développer dans l'estomac et doivent être enlevées (Image de Flickr.com, gracieuseté de Mike Baird)Diagnostic et traitement
Selon le site Web Albany Medical Review, la procédure appelée endoscopie (vue interne du tube digestif) est une méthode utilisée pour faciliter le diagnostic d'une blessure telle que l'érythème. Une autre méthode est la coloscopie.
Le traitement de cette affection peut comprendre une intervention chirurgicale (l'approche la plus invasive) ou une autre procédure appelée mucosectomie, qui peut également être utilisée dans le processus de diagnostic. Selon un rapport de cas, une résection endoscopique de la muqueuse est parfois nécessaire lorsque les lésions sont trop grandes pour permettre d'autres méthodes de diagnostic.
Au cours d'une endoscopie, un médecin insère un tube dans la gorge (Image de Flickr.com, gracieuseté de Yuya Tamai)Considérations relatives au traitement et au diagnostic
Dans un rapport de cas publié sur le site Web d'Albany Medical Review - un homme âgé de 75 ans - une endoscopie a été réalisée, révélant la présence d'une gastropathie érythémateuse non hémorragique. Cependant, lorsqu'une coloscopie a été tentée pour rechercher la présence de lésions hémorragiques dans d'autres parties du tractus gastro-intestinal, la coloscopie n'a pas pu être complétée en raison de lésions de grande taille.
Ainsi, comme dans ce cas, le diagnostic peut être entravé en raison de la taille de la lésion dans la zone touchée. De plus, les lésions, dans le cas présent, constituaient un élément supplémentaire à prendre en compte pour le traitement, car elles étaient considérées comme des carcinomes d’une taille d’environ trois à quatre centimètres.
Traitement par résection endoscopique des muqueuses
Un long tube étroit est utilisé dans le traitement de la résection endoscopique des muqueuses (REM) pour la gastropathie érythémateuse. Le tube, équipé d'une caméra vidéo et d'une lumière, est placé dans la gorge du patient afin de retirer une lésion située dans l'estomac, le petit intestin (duodénum) ou l'œsophage. Cette approche du traitement est moins invasive que la chirurgie pour le retrait des tissus anormaux et présente moins de risques, selon la clinique Mayo.
D'autre part, le traitement chirurgical nécessite des incisions et l'administration d'un anesthésique. La chirurgie est plus invasive et comporte des risques plus importants, notamment d'infection et de mort potentielle.
La chirurgie est plus invasive que le traitement par REM (Image de Flickr.com, gracieuseté de Jurek Durczak)Risques de traitement
Selon la clinique Mayo, la complication la plus fréquente dans cette procédure est un saignement. Cependant, elle peut être contrôlée pendant la procédure. Un perçage peut également survenir, ainsi qu'un rétrécissement de l'œsophage. Si l'œsophage est blessé au cours de la procédure, un rétrécissement peut survenir, entraînant des difficultés à avaler et doit être traité plus tard.
Saignement est un risque de procédure de REM (Image de Flickr.com, gracieuseté de Nicole Makauskas)Avis
Après le traitement, si l’une des affections suivantes apparaît, il est conseillé de consulter un médecin, selon la clinique Mayo: vomissements avec du sang, sang rouge vif dans les selles, selles noires, fièvre, frissons, sensation de faiblesse, douleur à la poitrine ou essoufflement.