Plans de leçon sur des parties de plantes pour la troisième année d'école primaire

Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 15 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Plans de leçon sur des parties de plantes pour la troisième année d'école primaire - Des Articles
Plans de leçon sur des parties de plantes pour la troisième année d'école primaire - Des Articles

Contenu

De nombreuses écoles incluent une étude sur les plantes dans le programme de sciences de troisième année des écoles élémentaires et certains enseignants s’appuient sur des diagrammes pour montrer aux élèves les images de chaque partie d’une plante. Bien que cette méthode d’enseignement soit efficace, elle aide peu à capter l’intérêt des étudiants et à les garder engagés dans le thème au cours de l’unité des sciences. Certains projets pratiques peuvent vous aider à atteindre cet objectif.


La culture des plantes est un moyen très efficace d’enseigner aux élèves les parties d’une plante. (iSailorr / iStock / Getty Images)

Je peux manger une plante entière

Faire une collation est un moyen efficace d’illustrer les différentes parties des plantes. Avant de suivre ce cours, toutefois, assurez-vous que vos élèves ne souffrent pas d'allergies alimentaires et obtenez l'autorisation parentale pour servir des aliments différents. Déterminez plusieurs stations dans la classe, chacune se concentrant sur une partie de la plante. Les étudiants peuvent visiter, en groupes, chaque saison pour illustrer chaque partie de la plante. Pour les graines, montrer les graines de tournesol et de citrouille et les pois; pour les tiges, les branches de céleri actuelles et les asperges. Le brocoli, le chou-fleur et la fraise sont des exemples de fleurs que l'homme mange, tandis que les carottes, les betteraves et les navets sont de bons exemples de racines. Les épinards, la laitue, le chou et le chou complèteront leur saison de feuilles, tandis que les fruits rouges, les pommes, les concombres et les tomates sont de bons ajouts à la saison des fruits. Demandez aux plus jeunes enfants de dessiner leurs parties préférées des plantes et aux élèves plus âgés d’écrire un paragraphe sur les parties qu’ils aiment le plus.


Cultiver un jardin comestible

Observer la croissance des plantes est un moyen efficace d’illustrer les différentes parties d’une plante. Cette leçon durera plusieurs jours, mais montrera la croissance des plantes, en montrant aux élèves divers légumes, fruits, herbes et graines de fleurs. Encouragez vos élèves de troisième année à partager ce qui est similaire et différent entre les semences. Fournissez un verre de terre clair et de graines, telles que des haricots, des courges ou des pois, et demandez aux enfants de les planter par terre. Prévoyez du temps pour que les étudiants arrosent leurs graines tous les jours. Au fur et à mesure qu'ils poussent et commencent à se développer, encouragez les élèves à montrer la tige et les feuilles. Avec les graines plantées dans des pots clairs, les étudiants peuvent également étudier les racines de leur plante à mesure qu’ils grandissent. Encouragez les enfants à tenir un journal où ils dessinent et écrivent sur les changements observés dans la croissance de leurs plantes.


Faire un puzzle

Donnez aux élèves des documents qui montrent des parties d’une plante ou faites une activité de groupe où chaque élève dessine une image et peint une plante sur une feuille de papier vierge. Une fois les plantes dessinées, travaillez ensemble pour identifier les différentes parties, notamment la graine, la racine, la tige, les feuilles, les fleurs et les fruits. Demandez aux élèves de découper leur image en plusieurs morceaux, puis assemblez un puzzle avec un ami. Dans la mesure où chaque élève pose le casse-tête de son ami, il doit le coller sur du papier vert. Une fois l’activité terminée, demandez aux élèves de montrer le travail pour le reste de la classe, en indiquant où sont situées les parties de chaque plante.Cette leçon aide à renforcer les différentes parties de la plante, mais aide également les étudiants à créer une image visuelle, les obligeant à se rappeler l'emplacement de chaque partie de la plante, tels que les racines souterraines, pour réussir le puzzle.

Peindre une nature morte

Apportez en classe plusieurs plantes, telles qu'une marguerite, une tomate, une citrouille et un pétunia. Passez en revue les différentes parties de chaque plante ensemble. Fournissez ensuite du papier vierge, diverses couleurs de peinture et des pinceaux. Demandez aux élèves de choisir l’une des plantes comme "modèle". Laissez les élèves peindre une version de la nature morte de la plante de leur choix en veillant à inclure chacune des différentes parties qu’ils voient. Accrochez les images autour de la classe pour rappeler aux élèves ce qu’ils ont appris. Cette activité peut servir d’outil d’évaluation à la fin d’une unité sur les plantes pour déterminer si les enfants ont appris ce que vous vouliez leur enseigner.