Contenu
- Plateaux de croissance
- Bac à eau
- Substrats et nutriments
- Système d'irrigation
- Filtration
- Lumière
- Pompe électrique
La culture hydroponique est une méthode alternative pour cultiver des herbes et des légumes dans laquelle des substrats - plutôt que de la terre - sont utilisés pour faire pousser des plantes. Une boîte de croissance hydroponique a plusieurs composants. Les pots de plantes sont placés sur des bacs à eau tandis qu'un système d'irrigation fait circuler l'eau et fournit des nutriments aux plantes. La culture hydroponique est un système idéal pour ceux qui vivent dans les villes et ceux qui ne peuvent normalement pas faire du jardinage.
La culture hydroponique produit de la nourriture (image de tomate par YN à partir de Fotolia.com)
Plateaux de croissance
Les vases en plastique individuels ou les multiples plateaux spéciaux conviennent à la culture hydroponique. Chaque plante pousse dans son propre vase dans le multi-bac. Votre magasin hydroponique devrait avoir une sélection de pots pour les types de plantes que vous envisagez de cultiver. Les plantes telles que le tilleul et la coriandre sont mieux adaptées dans des pots de 2,5 cm de diamètre. Choisissez des unités plus grandes, 5 ou 8 cm, pour les autres plantes.
Bac à eau
Le bac à eau est un autre élément important de la boîte de croissance hydroponique. Les bacs en plastique ont généralement une profondeur de 10 cm et ont un fond ondulé pour permettre l’écoulement de l’eau. Vous aurez besoin de ce plateau pour toute la vie des plantes, avec un ou plusieurs pots.
Substrats et nutriments
Au lieu d'utiliser le sol, le système hydroponique a besoin d'alternatives de plantation. Des substituts tels que la vermiculite, la fragilité, la perlite et l'argile peuvent être utilisés pour contenir les graines et fournir les substrats nécessaires à la croissance des racines. Les additifs nutritionnels sont nécessaires à la vie de vos plantes et vous devez les fournir en fonction des herbes cultivées.
Système d'irrigation
L'eau est le composant principal de tout système hydroponique. Tout système de ce type nécessite un accès à de l'eau douce, provenant d'un robinet ou d'un réservoir de réserve, et les conduites en plastique constituent le moyen de distribution le plus courant. L'irrigation est conçue pour qu'une vanne puisse être ouverte en cas de besoin. Les tuyaux sont installés pour faire circuler l'eau et les nutriments d'un point à un autre dans le système fermé. Le long des tubes, il y aura des connecteurs en T pour mettre les tuyaux. Les connecteurs permettent un changement rapide des boîtes et des plateaux.
Filtration
En fonction de la qualité de votre eau, vous aurez peut-être besoin d'un filtre avant qu'il ne pénètre dans le système. Cela peut être fait avant ou sur le robinet. L'eau des systèmes publics contient souvent du chlore et l'eau des puits peut contenir de la boue, de la boue, des métaux lourds, du soufre et de la rouille. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de produits hydroponiques ou de votre magasin d'usine pour les appareils de filtrage.
Lumière
Tous les systèmes n'ont pas un accès adéquat à la lumière du soleil. Si vous vivez dans une région particulièrement nuageuse ou avec des hivers rigoureux, il vous faudra peut-être un bulbe de serre. La lumière doit simuler le soleil et ne doit pas nécessairement être allumée.
Pompe électrique
Une pompe électrique peut être utilisée pour alimenter en eau votre système hydroponique. Cela peut être nécessaire si la pression du robinet est basse ou inégale. La pompe peut également être utilisée avec un réservoir de secours.