Contenu
Identifier les forces et les faiblesses des cartes vidéo n’est pas une tâche facile. Outre sa puissance de traitement, vous devez tenir compte de la mémoire, du nombre de processeurs en ligne et d'autres composants. Il existe également le taux de transfert de données, ou débit binaire du bus qui connecte le périphérique à votre processeur. Une fois que vous avez pris en compte tous ces facteurs, même si cela peut sembler contradictoire, une carte 128 bits n’est pas nécessairement meilleure qu’une carte 256.
Les cartes vidéo sont particulièrement importantes pour les jeux et l'exécution de packages 3D (image de la carte vidéo par TEA depuis Fotolia.com)
Fonction
Le taux de transfert de la carte fait référence à la quantité de données qu’elle peut transférer entre le GPU et la RAM par cycle d’horloge. Il s’agit d’un composant du traitement général de la mémoire ou de la bande passante. Une bande passante plus élevée permet un chargement plus rapide de l'écran avec une meilleure résolution, ce qui donne des images plus nettes et de meilleure qualité.
La performance
Le traitement et la bande passante réels de la carte, mesurés en gigaoctets par seconde plutôt qu'en bits, dépendent de la combinaison du débit binaire du bus et de la fréquence de sa RAM. Ceci est calculé en divisant le débit par huit pour devenir des octets, puis en multipliant le résultat par la fréquence Mhz (Mégahertz) de la mémoire. Par exemple, une carte 128 bits avec une mémoire de 3 000 MHz a une bande passante de 48 Go / s. Une carte 256 bits avec tous les autres éléments aura une bande passante de 95 Go / s.
Idées fausses
Bien qu'il soit vrai que, avec tous les éléments égaux, une carte 256 bits offre deux fois plus de bande passante qu'une 128 bits, les deux cartes ne seront pas différenciées uniquement par leur taille de bus. D'autres facteurs, tels que la quantité de RAM, doivent toujours être pris en compte. Par conséquent, les cartes doivent être choisies en fonction de la bande passante globale et non en fonction de leur taux de transfert de bits.
Utilisations
Le modèle 128 bits et le modèle 256 bits conviennent à la grande majorité des utilisateurs. Ils sont plus que suffisants pour une utilisation de base, ainsi que pour les jeux à petit budget et les utilisations générales des paquets 3D, tels que 3ds Max et Maya. Les cartes les plus puissantes continuent d’être de 256 bits, avec des modèles plus puissants et plus coûteux de 320, 340 et, rarement, de 512 bits.
Overclocking
Le débit d'une carte vidéo est physiquement limité par les numéros de broches du processeur, il n'est donc pas possible d'overclocker de la même manière que dans un processeur ordinaire. Un modèle 128 bits ne peut jamais être pris à un débit de 256 bits. La bande passante étant un produit du débit et de la fréquence de la mémoire, il est toutefois possible d’accroître le traitement global de la carte en overclockant la mémoire. Et comme le débit binaire et la fréquence de la mémoire ne servent à rien d'autre que la bande passante, toute augmentation de l'un d'eux entraîne une augmentation de la bande passante. On dit que la mémoire d'overclocking est toujours plus efficace sur les modèles qui ont des débits plus élevés. Une augmentation de 128 Mhz pour un modèle de fréquence 128 bits entraîne une variation de 2 048 Go / s de traitement. S'agissant du modèle 256 bits, l'augmentation est doublée, 4 096 Go / s.