Comment calculer l'amplitude totale - Statistiques

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer l'amplitude totale - Statistiques - Économie
Comment calculer l'amplitude totale - Statistiques - Économie

Contenu

Les mesures statistiques aident à résumer un ensemble de données. Le calcul de différents types d'amplitudes totales vous permet non seulement de définir la variation ou la croissance de vos données, mais également de calculer une moyenne pour décrire l'ensemble total. La plage totale a l'avantage d'être facile à calculer, mais elle doit être interprétée avec prudence.

À la maison avec la plage de données

Étape 1

Insérez vos données dans une feuille de calcul, telle que Microsoft Excel, pour analyse. Ceci est particulièrement important si vous disposez d'une grande quantité de données. Si vous avez un petit nombre, comme dix nombres ou moins, vous pouvez utiliser une calculatrice.

Étape 2

Organisez les données dans votre feuille de calcul afin qu'elles soient classées de la plus petite à la plus élevée. De nombreux tableurs ont des fonctions qui vous permettront de les organiser facilement. La plage totale est calculée à partir des valeurs les plus basses et les plus élevées de l'ensemble de données.


Étape 3

Identifiez les quartiles, les mesures qui divisent vos données en quatre parties. Le premier quartile est la valeur qui détermine 25% des valeurs observées les plus basses. Le deuxième quartile est la valeur moyenne. Le troisième quartile est la valeur qui détermine 75% des valeurs observées les plus basses et 25% des valeurs les plus élevées. Cette étape est particulièrement utile avec de grands ensembles de données, mais peut ne pas être nécessaire avec un petit ensemble.

Étape 4

Calculez l'amplitude totale, qui déterminera la valeur d'étalement des données. L'amplitude totale est la différence entre les valeurs les plus élevées et les plus basses observées dans l'ensemble de données. Par exemple, supposons que nous ayons un ensemble de résultats aux tests de mathématiques pour une classe de 25 élèves, où la note la plus élevée est 98 et la plus basse est 50. En soustrayant la plus basse de la plus élevée, dans cet exemple, nous avons une amplitude de la valeur de 48.

Étape 5

Calculez la moyenne des valeurs observées les plus élevées et les plus basses pour obtenir la semi-amplitude. Tout comme la moyenne (la moyenne arithmétique), la médiane et la mode, la semi-amplitude est une mesure de la tendance centrale. Dans notre exemple, la moyenne entre 50 et 98 nous donne une semi-amplitude de 74.


Étape 6

À l'aide des valeurs de quartile identifiées à l'étape trois, soustrayez la valeur du premier quartile du troisième quartile pour obtenir l'amplitude entre les quartiles. Cette mesure considère le niveau de dispersion dans l'un des quartiles, par conséquent, il n'est pas faussé par des valeurs extrêmes, qu'elles soient les plus élevées ou les plus basses.