Contenu
Les côtes cassées, fissurées et meurtries sont des blessures douloureuses. Le traitement est compliqué, ce qui augmente encore les inconvénients de la blessure. Bien que vous puissiez mettre un bras cassé dans un bandage ou un plâtre, le tronc est trop grand pour de tels traitements. Il est conseillé à la plupart des patients avec une côte fendue de réduire leurs activités et d'attendre qu'ils guérissent. Cependant, il existe quelques astuces pour aider à soulager la douleur.
Analgésiques en vente libre
De nombreuses victimes de côtes cassées se voient prescrire des analgésiques. Si vous n'avez pas reçu d'ordonnances ou si vous préférez ne pas les prendre, de simples analgésiques sans recommandation peuvent encore aider beaucoup. L'aspirine (Bayer), l'ibuprofène (Advil) et l'acétaminophène (Tylenol) sont les plus courants. Sauf si vous avez une allergie, la plupart sont tout aussi efficaces.
Si vous ressentez beaucoup de douleur, une astuce consiste à alterner les doses de deux types d'analgésiques différents. Attendez quatre heures entre les doses de tout type d'analgésique, mais, par exemple, vous pouvez choisir de prendre de l'ibuprofène deux heures après l'aspirine et plus d'ibuprofène deux heures plus tard. Soyez prudent et observez tout avertissement sur l'emballage concernant la dose maximale. Ne faites jamais cela si vous prenez des médicaments sur ordonnance, car ils peuvent interagir de manière imprévisible et dangereuse.
Enfin, l'utilisation de l'aspirine chez les enfants de moins de vingt ans est préoccupante. Demandez à votre pédiatre avant de le faire.
Compression et immobilisation
Les côtes cassées font très mal et c'est souvent parce que nous continuons à les déplacer. Chaque fois que vous tournez, pliez ou respirez, vos côtes tournent et se courbent. Il est possible d'envelopper les côtes avec un bandage de compression ou même un T-shirt serré pour immobiliser la côte fendue. Cela aidera à minimiser la torsion et la flexion et réduira considérablement la douleur.
Au repos, certaines personnes trouvent que serrer un oreiller ou un coussin contre le côté endommagé du corps peut aider. Ceci est une autre forme de compression et est particulièrement utile lorsqu'il est temps de dormir.
"Ice, Ice baby"
La glace réduira l'enflure et aidera à engourdir la zone endommagée. Surtout pendant les 48 premières heures, la congélation de vos côtes aidera à soulager la douleur et à accélérer la restauration. Le meilleur sac de glace est un sac de pois surgelés: il est assez froid et se moulera autour du tronc.
Lorsque vous appliquez de la glace, gardez une fine serviette entre la glace et la peau pour éviter tout dommage. Gardez la glace pendant 30 minutes à la fois, au repos pendant une heure entre chaque application, pour stimuler la circulation sanguine.
Du repos
Le déplacement du corps implique généralement le déplacement des côtes. Bouger les côtes fait mal et prend plus de temps à guérir. Évitez autant que possible les efforts et les postures difficiles, même des choses comme atteindre une étagère haute. Vous devez garder vos côtes en état de régénération rapide.
Enfin, résistez à la tentation d'augmenter votre niveau d'exercice, considérant que «vous vous sentez un peu mieux». Il existe des moyens plus rapides de se blesser que d'essayer plus fort avant que votre corps ne soit prêt pour cela.