Contenu
Les jeux du monde entier introduisent la notion de tolérance envers les jeunes enfants et sensibilisent les plus âgés aux autres coutumes et pratiques. S'il y a des étudiants étrangers en échange ou des enfants à l'école, demandez-leur ou à leurs parents de suggérer une sorte de jeu populaire dans leur pays d'origine.
Jouer à des jeux d'autres pays est une expérience éducative merveilleuse. (trop de délices turcs! image de Keith Frith de Fotolia.com)
Amérique du nord
Les jeux sur ce continent sont les plus courants et les plus faciles à reconnaître dans la plupart des écoles car ce sont les jeux que les enfants connaissent et jouent déjà. L’histoire révèle que la plupart des farces de la cour d’école, telles que les camionnettes ou les cache-cache, existent depuis assez longtemps. Au lieu d'essayer de trouver de nouveaux jeux, expliquez le sens original des jeux plus traditionnels. Les jeux les plus innocents comme les cirandas sont très connus de nos jours en raison du contexte original.
Amérique du sud
Au Chili, les enfants jouent à un jeu appelé "Corre, corre, la Guaraca", qui est très similaire à la blague de la pharmacie. Courir en espagnol a la même signification qu'en portugais et "Guaraca" n'est pas un nom ni même un mot qui a une signification. Ce jeu se joue avec des enfants assis sur une roue, les yeux fermés, tandis que Guaraca les contourne en portant un mouchoir et le pose sur le dos du joueur. Il se met alors dans la position opposée de la roue. Le participant avec l'écharpe court derrière la personne qui était Guaraca et si elle s'assoit à la place du joueur sans que celui-ci ne l'attrape, il est alors hors-jeu.
Europe
En France, les enfants jouent à la version "marelle" appelée "escargot", qui signifie "escargot" en français. Un contour en forme de croix est dessiné sur le sol avec une craie qui a la forme en spirale vers l’intérieur. Ces contours sont séparés en 18 espaces et numérotés de 1 à 17 et le dernier cercle au milieu. Le joueur saute avec le pied droit ou gauche pendant le temps de jeu, ce qui a pour but d’atteindre le centre de l’escargot et de revenir. Si le joueur est capable de terminer le parcours, le joueur choisit un bloc qui a sauté et marqué avec ses initiales et les autres joueurs ne peuvent pas marcher sur cette case. Le jeu se termine lorsque les participants ne peuvent plus atteindre le centre et que le joueur avec plus de blocs gagne.
Afrique
Le Pilolo est joué au Ghana, en Afrique occidentale. Le mot signifie "chercher", qui est l'idée générale de la blague. Une pierre, une pièce de monnaie, un bouton ou tout autre élément pouvant être facilement caché est attribué à chaque joueur et caché à l'endroit où le jeu va se dérouler. Les enfants doivent rester les yeux fermés pendant que les objets sont cachés. Un chef dessine la ligne d'arrivée, puis on crie "Pilolo!" quand les objets sont cachés et que les enfants courent les chercher en premier. Le premier participant qui franchit la ligne d'arrivée avec l'un des éléments marque un point. Le jeu peut être répété jusqu'à ce que les enfants en aient assez de jouer et que le joueur avec le plus de points gagne le match.
Asie
Au Laos, les enfants jouent à une version de jeu de bâtons combinée à un jeu de sacs. Étendez des bâtons de barbecue - ou tout type de cure-dents - de manière à ce qu'il soit difficile à attraper un à la fois. Lancez le ballon et essayez de prendre un des bâtons avant qu'il ne tombe au sol. Celui qui a le plus de bâtons à la fin de la partie gagne.
Australie
Une blague commune en Australie est "Burrow" (jouer). Six joueurs forment un cercle. l'un d'eux est le lapin et l'autre le dingo (chien sauvage australien qui se promène en meute par le pays); deux autres joueurs forment le repaire, formant un cercle de protection avec leurs bras autour du lapin; un autre joueur sera le deuxième lapin qui ne bénéficie pas de la protection du terrier; le sixième joueur est le juge qui donne les ordres quand le jeu doit commencer. Le dingo court après le lapin qui se trouve à l'extérieur du repaire, si le chien s'approche trop près, le lapin peut s'y abriter, mais l'autre lapin devra le quitter. Le jeu continue jusqu'à ce que le dingo prenne la relève et que les joueurs changent de rôle dans le jeu et que le jeu recommence.