Contenu
La diarrhée chez les chiots est une possibilité effrayante qui cause beaucoup de saleté, mais les propriétaires de chiens devront éventuellement y faire face. Habituellement, les cas sont bénins et finissent par se résoudre d'eux-mêmes, mais certains peuvent même menacer la vie du chiot. Consultez votre vétérinaire si le chiot souffre de diarrhée et lisez les conseils ci-dessous pour savoir comment le traiter correctement.
Prenez bien soin de votre chiot quand il a la diarrhée (Russell Illig / Photodisc / Getty Images)
Trouvez le vétérinaire
Obtenez un diagnostic, c'est l'élément clé pour soigner la diarrhée de votre chiot. Certains cas ne répondent qu'à des traitements spécifiques et peuvent même provoquer une déshydratation extrême très rapidement. Une visite chez le vétérinaire peut ainsi sauver la vie de votre chiot. Parvo est un cas grave de diarrhée chez les chiots, ainsi que plusieurs autres affections causées par des infections par des parasites tels que giardia et la coccidiose. Parfois, la diarrhée peut être causée par quelque chose de simple, comme le stress ou le changement de régime, mais il est toujours préférable de penser au pire des cas pour assurer la sécurité de l'animal. Votre vétérinaire peut prélever un échantillon des matières fécales, prescrire des antibiotiques ou même vous administrer une injection intraveineuse si nécessaire.
Antibiotiques
Certains types de diarrhée chez les chiots ne répondent qu'aux traitements antibiotiques. Le métronidazole est extrêmement efficace contre les bactéries anaérobies telles que giardia et les causes inflammatoires telles que les inflammations intestinales. Consultez votre vétérinaire pour savoir si vous devez garder des antibiotiques à la maison, car cela peut sauver la vie de votre chiot s'il développe des problèmes d'estomac lors d'un voyage. Le traitement choisi pour la coccidiose est Albon.
Régime alimentaire
Choisissez soigneusement le régime alimentaire de votre chiot. Certains aliments ne fonctionnent pas bien avec certains chiots, ce qui peut entraîner une diarrhée. Si votre chiot a des problèmes, envisagez de changer la marque de l'aliment jusqu'à ce que vous en trouviez un qui ne causera pas de problèmes. N'oubliez pas que des changements soudains dans votre régime alimentaire peuvent aussi causer la diarrhée, modifiez-les progressivement. Pendant la diarrhée, donnez un morceau de viande cuite et du riz à votre chiot. S'il ne peut pas les absorber, vous devez arrêter de vous nourrir ce jour-là. N'oubliez pas de donner beaucoup d'eau au chiot et même au bouillon de poulet ou à d'autres liquides de remplacement d'électrolytes, car le principal problème de la diarrhée est la déshydratation.
Suppléments
Faire face à la diarrhée avec des suppléments. L'ajout de 1/4 de tasse de citrouille en conserve à la nourriture est l'un des remèdes maison que les éleveurs préfèrent pour les cas légers de diarrhée. Les feuilles d'Ulmus rubra (un type d'orme) peuvent également aider à apaiser le tube digestif du chiot. Enfin, les capsules d'huile de poisson ou d'autres sources d'acides gras oméga-3 peuvent également résoudre l'inflammation du tractus intestinal.