Contenu
Les pierres précieuses qui présentent des effets optiques inhabituels sont appelées pierres précieuses phénoménales. Nous avons comme exemple: pierre de lune, opale et labradorite. Alors que certaines pierres sont qualifiées de phénoménales en raison de leur irisation ou de leurs effets lumineux, certaines sont appréciées pour leur capacité à changer de couleur sous un éclairage différent. Cela se produit à cause de diverses réactions qui se produisent naturellement dans la gemme.
Les pierres précieuses ont plusieurs qualités optiques intéressantes qui les rendent idéales pour la décoration. (image de stein par Elisabeth Klein de Fotolia.com)
Grenade bleue
Pour chaque 1 000 gemmes découvertes, une sera une grenade bleue cristallisée. Parce qu'il est naturellement bleu, la pierre absorbe les ombres bleues de l'éclairage fluorescent, ce qui lui donne un aspect bleu foncé. La couleur vire au violet sous un éclairage incandescent. Le changement de couleur est dû à de petites quantités de chrome et de vanadium, des minéraux qui absorbent toutes les couleurs sauf le bleu ou le violet. La pierre précieuse reflète une certaine couleur car elle n'absorbe pas cette couleur dans le spectre de la lumière. Par exemple, un grenat bleu absorbe toutes les couleurs du spectre de la lumière, sauf le bleu, ce qui le fait refléter cette couleur.
La grenade bleue, seulement bleue sous un éclairage enflammé. Sous un éclairage incandescent, il devient violet (Jeffrey Hamilton / Photodisc / Getty Images)
Saphir
Les saphirs sont mieux connus pour leur couleur bleue, mais ils viennent aussi dans les tons de rouge et de jaune. Comme le grenat bleu, le saphir bleu semble rajeuni sous un éclairage fluorescent. La couleur bleue disparaît en éclairage incandescent, mais les couleurs jaune et rouge des saphirs sont mises en surbrillance. Cela est dû au ton chaud de l'éclairage incandescent. Les saphirs jaunes et rouges émettent les couleurs chaudes réfléchies par la lumière.
Les saphirs sont mieux connus pour leur couleur bleue, mais ils viennent également dans les tons de rouge et jaune (Zedcor à part entière / PhotoObjects.net / Getty Images)Alexandrite
L'Alexandrite est nommé en l'honneur de l'ancien tsar de Russie et a été rencontré pour la première fois dans les montagnes de l'Oural. Ils ont la qualité de changement de couleur la plus évidente de toutes les pierres précieuses. Tandis qu'en éclairage fluorescent et en plein jour, la couleur de l'Alexandrite est d'un vert océan clair, dans une lampe à incandescence, elle devient violette. Les reflets chauds de la lumière incandescente apparaissent en violet et ne diminuent pas le vert clair.
En lumière fluorescente et à la lumière du jour, la couleur de l'Alexandrite est une mer d'un vert éclatant; dans une lampe à incandescence, elle vire au violet (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Tourmaline
Contrairement aux pierres précieuses qui ne changent de couleur que dans un éclairage spécifique, la tourmaline peut en réalité avoir deux couleurs différentes. Ceci est dû à sa composition minérale. Alors que la plupart des pierres sont cristallisées à partir d'un minéral spécifique, la tourmaline peut en former plusieurs, notamment le fer, le chrome, le vanadium et le manganèse. Il est plus courant de trouver de la tourmaline avec un mélange de couleurs rose et verte, cristallisées à partir de fer et de manganèse.
Il est plus courant de trouver de la tourmaline avec le mélange de couleurs rose et verte, cristallisées à partir de fer et de manganèse. (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)