Comment faire du bicarbonate de soude

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
TOUT SAVOIR SUR LE BICARBONATE DE SOUDE
Vidéo: TOUT SAVOIR SUR LE BICARBONATE DE SOUDE

Contenu

Le bicarbonate de sodium, également connu sous le nom d'hydrogénocarbonate de sodium, est un élément couramment utilisé dans la cuisine et à d'autres fins ménagères. Les laboratoires utilisent également du bicarbonate de sodium pour neutraliser les produits chimiques acides et comme tampon pour les niveaux de pH. La préparation du bicarbonate de soude implique l'utilisation de matières dangereuses. N'essayez pas de faire cela sans équipement ou formation adéquats.

La préparation d'une solution saturée de chlorure de sodium

Étape 1

Mélangez 40 g de chlorure de sodium dans 100 ml d'eau. Si vous ne savez pas si la solution est saturée, arrêtez-vous ici et ne continuez pas. Si vous êtes sûr que la solution est saturée, décantez-la dans le barboteur à gaz.

Étape 2

Laisser le gaz ammoniac bouillonner dans la hotte de laboratoire à travers la solution saturée de chlorure de sodium. Cela ne devrait prendre que quelques minutes pour saturer la solution avec du gaz ammoniac. Assurez-vous de garder l'excès d'ammoniac dans un piège à gaz.


Étape 3

Avec les produits chimiques toujours dans la chapelle du laboratoire, faites une bulle de dioxyde de carbone à travers la solution. Le bicarbonate de sodium précipitera.

Étape 4

Filtrer soigneusement le bicarbonate de sodium de la solution en utilisant une filtration par gravité.

Étape 5

Laissez sécher naturellement. Jeter la solution restante, qui contient du chlorure d'ammonium résiduel, du chlorure de sodium et du carbonate de sodium.