Contenu
Les canards sont des oiseaux aquatiques plus petits que les oies et les cygnes, mais plus abondants, qui vivent à différents endroits dans le monde et dominent rapidement la population aquatique de leur environnement. Ils habitent des lacs, des ruisseaux, des rivières, des ruisseaux, des baies, des mers et des océans. En général, les canards ont déjà plusieurs adaptations utiles pour leur survie et les différentes espèces ont encore plus d’adaptations en fonction de leur habitat.
Les colverts sont communs aux États-Unis (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Pattes
Les pieds du canard sont des adaptations évidentes à la vie aquatique et toutes les espèces ont des pieds applaudis qui les aident à nager. Ces pattes s’ouvrent latéralement et le canard pousse l’eau vers l’arrière, offrant ainsi une surface de contact et une efficacité maximales. De plus, pendant la baignade, leurs jambes sont contractées latéralement sous des formes hydrodynamiques, ce qui facilite le mouvement. Différentes espèces de canards ont de légères différences dans les adaptations de leurs pattes. Les cuisses du canard mandarin, par exemple, sont situées plus en avant dans son corps que les cuisses des autres espèces, ce qui lui permet de se déplacer plus facilement dans la terre. De plus, leurs pattes sont plus adhérentes, ce qui est logique, car cette espèce cherche généralement un abri dans les arbres, quand elle n’est pas dans l’eau.
Plumes
Les plumes de canard ont deux adaptations de base. La première est une couche huileuse qui empêche l'eau de coller aux plumes, car garder l'animal au sec aide à maintenir la température élevée et diminue également le poids de votre corps, ce qui améliore non seulement l'intérieur mais aussi l'extérieur. La seconde est une variation de la coloration des plumes. Les plumes du colvert, par exemple, ressemblent aux couleurs des zones où vit cette espèce, offrant à ces animaux une protection supplémentaire grâce au camouflage. Les variations de couleurs et de motifs des plumes de différentes espèces de canards constituent une réponse évolutive aux différentes habitudes et habitats de ces animaux.
Becs
Les becs des différentes espèces de canard ont des adaptations liées à leur régime alimentaire. Plusieurs espèces de canards, tels que les canards et les canards siffleurs, ont un bec large et aplati, qui contient des membranes en forme de peignes qui permettent à ces espèces de passer au crible de petits animaux et d'autres sources de nourriture. Les canards à bec plat peuvent se remplir la bouche d'eau et le laisser descendre lentement dans leur bec tout en cherchant de la nourriture. Les canetons, par contre, ont un long bec dentelé et fin qui les aide à attraper et à consommer du poisson, des amphibiens, des crustacés et des mollusques.
Adaptations comportementales
Les canards arlequins, qui vivent dans des zones connues pour leurs pénuries alimentaires, ont des adaptations pour les aider à rester en vie. Les mâles quittent le nid plus tôt que la plupart des canards d'autres espèces, ce qui réduit la compétition pour les ressources alimentaires. De plus, les femelles pondent moins d'œufs que les autres espèces de canards, ce qui leur permet de nourrir leurs petits plus facilement et de les maintenir en vie.
Les canards colverts ont plusieurs adaptations comportementales qui aident à protéger leurs petits. Par exemple, lorsqu'un nid est menacé, la femelle nage ou s'en éloigne, faisant semblant d'être blessée. Le prédateur, en le considérant comme une proie facile en raison de sa "blessure", suit la mère loin du nid. Pendant ce temps, les chiots restent silencieux: une nette adaptation de la sécurité pour sauver la vie des enfants.