Contenu
Les coliques, communément appelées «coliques de trois mois», sont une condition dans laquelle un bébé pleure sans raison apparente. Peu importe combien il mange, dort ou est choyé, rien ne l'aidera et l'enfant est en parfaite santé. Les coliques sont assez fréquentes, en particulier chez les bébés prématurés, et sont généralement la cause de pleurs inexpliqués. Les médecins attribuent les coliques au système nerveux sensible combiné à un changement intense de l'environnement après avoir quitté l'utérus.
Qu'est-ce que la colique?
Combien de temps durent les coliques?
Il n'y a pas de traitement établi pour les coliques. Les médicaments prescrits, comme la dicyclomine et la siméthicone, ainsi que les herbes comme le fenouil, la camomille, peuvent calmer les enfants. Les coliques peuvent durer entre six semaines et six mois, mais elles peuvent durer encore plus longtemps. Il vous faudra un certain temps pour être en mesure de déterminer exactement ce dont votre bébé a besoin pour l'apaiser, mais les promenades en voiture, les massages du ventre et les soins sont quelques suggestions.
Que faire si la colique persiste
Si votre enfant souffre toujours de coliques après six mois, consultez un médecin et discutez de tout autre symptôme qui pourrait être présent. Si la condition s'aggrave, ne vous inquiétez pas. Les symptômes coliques atteignent généralement leur apogée dans environ quatre à six semaines et commencent à s'améliorer au cours des prochains mois. Si votre bébé pleure encore de manière incontrôlable à la fin de la première année, un médecin peut rechercher d'autres symptômes si la colique est un mauvais diagnostic.