Contenu
Les cristaux d'iodure de potassium (KI) sont un sel blanc et un composé iodé d'importance commerciale majeure. L'iodure de potassium est utilisé comme source d'iode dans les aliments pour animaux et le sel iodé. Il peut également être oxydé en iode et peut être utilisé pour isoler des cristaux d'iode pur en laboratoire.
Les instructions
-
Peser 2 g d'iodure de potassium dans la balance et placer dans un tube à essai. Ajouter 1,5 ml d'eau distillée dans le tube et dissoudre le sel en agitant la solution.
-
Ajouter 1,5 ml d’acide chlorhydrique concentré au tube à essai et mélanger en tournant le tube. Ajouter 10 ml d'une solution de peroxyde d'hydrogène. Ceci provoquera immédiatement l'oxydation de l'iodure et la précipitation sous forme solide en quittant la solution.
-
Pliez un filtre en papier et placez-le dans un entonnoir. Passez la solution à travers l’entonnoir pour recueillir les cristaux d’iode. Jetez de l'eau distillée sur le papier filtre et laissez sécher. Répétez cette procédure plusieurs fois pour laver les cristaux d'iode.
-
Retirez le papier filtre de l'entonnoir et ouvrez-le sur un verre de montre. Laissez bien sécher les cristaux, mais ne les laissez pas exposés à l'air plus longtemps que nécessaire, ils sublimeraient les gaz.
-
Transférer les cristaux dans une bouteille ou une bouteille de stockage et fermer le récipient. Cette procédure devrait générer environ 1 g de cristaux d’iode purs.
Ce dont vous avez besoin
- Iodure de potassium
- Balance chimique
- Tube à essai
- Eau distillée
- Acide chlorhydrique
- Peroxyde d'hydrogène
- Papier filtre
- Entonnoir
- Bouteille