Comment calculer la superficie d'un toit en pente

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Comment calculer la superficie d'un toit en pente - La Vie
Comment calculer la superficie d'un toit en pente - La Vie

Contenu

Il existe deux façons de définir la surface d'un toit en pente: sa superficie et la surface qu'il recouvre. Ce sont des mesures différentes, car le toit est au-dessus de l'hypoténuse d'un triangle, puisque la zone protégée par celui-ci est horizontale. Lors de la détermination de la surface du toit en pente à des fins de captage de la pluie, par exemple, calculez la dimension protégée par le toit, mais lors du remplacement des tuiles, utilisez les valeurs de la surface du toit lui-même.

Étape 1

Déterminez la zone protégée par le toit en pente en multipliant la longueur du toit par sa largeur, fournissant ainsi la surface couverte. Par exemple, un toit en pente simple, couvrant une maison de 9 m de long et 6 m de large, fait une superficie de 54 m² (9 x 6 = 54). Si la même maison avait un toit central sud qui divise le toit en deux zones en pente, chacune protégerait 27 m² ou la moitié de la maison.


Étape 2

Déterminez la surface du toit en mesurant d'abord la distance le long d'une ligne horizontale imaginaire de son bord à un point vertical sous la crête. Ce sera la base du triangle. Enregistrez cette valeur.

Étape 3

Déterminez la différence de hauteur entre le point le plus haut et le point le plus bas du toit. Ce sont généralement les endroits où le toit rencontre les murs latéraux de la maison et où il atteint la crête centrale, respectivement. Soustrayez la plus petite valeur de la plus grande pour connaître la hauteur de la couverture. C'est le côté vertical du triangle. Par exemple, si la crête est à 8 mètres du niveau du sol et que le bord inférieur du toit est à 6 mètres de ce point de référence, la différence est de 2 mètres verticaux: 8 - 6 = 2.

Étape 4

Remplacez la largeur et la hauteur, déterminées aux étapes 2 et 3, dans le théorème de Pythagore, qui stipule que a² + b² = c², où "a" et "b" sont la base et la hauteur d'un triangle, et "c" représente l'hypoténuse. Résolvez l'équation pour déterminer la largeur de la pente du toit. Par exemple, si la largeur horizontale est de 8 mètres et la hauteur de 6 mètres, l'hypoténuse sera de 10 mètres (8² + 6² = 100. La racine carrée de 100 vaut 10).


Étape 5

Multipliez l'hypoténuse par la longueur du toit. Le résultat est la surface du toit en pente. Par exemple, si la pente est de 10 mètres de large et le garde est de 9 mètres de long, la zone en pente est de 90 m² (10 x 9 = 90).