Comment calculer la superficie d'un terrain accidenté

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment calculer la superficie d'un terrain accidenté - Science
Comment calculer la superficie d'un terrain accidenté - Science

Contenu

Le calcul de la superficie des lots carrés ou rectangulaires est une simple question de multiplier la longueur par la largeur. Une forme relativement plus élaborée, telle qu'un «L» ou un «T», qui pourrait être divisée en rectangles plus petits, est un peu plus difficile, mais les zones des rectangles plus petits ne sont que additionnées les unes aux autres.

Calculer la superficie d'un terrain avec de nombreux petits côtés qui ne sont pas à angle droit n'est pas si simple. La surface peut être calculée avec l'équation générale, cependant. Cette équation nécessite les paires coordonnées (X et Y) de chaque point le long du bord du polygone.

Obtenir les coordonnées X et Y

Étape 1

Capturez les coordonnées X et Y de chaque point le long du périmètre du terrain. Marchez sur la ligne terrestre avec une unité GPS, en vous arrêtant à chaque coin de la ligne de terrain pour définir un waypoint. Assurez-vous que votre appareil GPS capture les coordonnées UTM, qui sont des mesures X et Y.


Étape 2

Transférez les coordonnées dans un fichier texte ou dans deux colonnes d'une feuille de calcul. Vérifiez quelle colonne correspond à la coordonnée X (généralement six chiffres) et quelle est la coordonnée Y (généralement sept chiffres).

Étape 3

Fermez la ligne en répétant le premier point à la fin de la liste.

Méthode manuelle

Étape 1

Commencez par le premier point du fichier. Multipliez la valeur X de ce point par la valeur Y du point suivant, puis soustrayez-la par la valeur X du point suivant multipliée par la valeur Y du point actuel. C'est la formule S = (Xi * Yi + 1) - (Xi + 1 * Yi). Notez le résultat de S.

Étape 2

Passez au point suivant de la liste. Répétez le calcul: multipliez la valeur X de ce point par la valeur Y du point suivant, puis soustrayez le produit de la multiplication de la valeur X du point suivant par la valeur Y du point actuel. Notez le résultat de S.

Étape 3

Continuez à parcourir la liste des points jusqu'à ce que vous ayez calculé la valeur S de l'avant-dernier point.


Étape 4

Additionnez toutes les valeurs de S et divisez le total par deux. C'est la valeur de A, la superficie du lot.

Étape 5

Le résultat sera déjà fourni en mètres carrés. Si vous voulez l'exprimer en hectares, divisez-le par 10 000 (dix mille).

Méthode de feuille de calcul

Étape 1

Listez les coordonnées X dans la colonne A et les coordonnées Y dans la colonne B.

Étape 2

Tapez la formule suivante dans la cellule C1: = (A1 * B2) - (A2 * B1) et appuyez sur Entrée. La feuille de calcul calculera automatiquement la valeur de S pour le premier point.

Étape 3

Copiez la formule de la cellule C1 et collez-la en bas de la liste, sauf pour la dernière ligne. Ainsi, la valeur de S sera calculée pour chaque sommet du périmètre du lot.

Étape 4

Ajoutez la liste des valeurs dans la colonne C et divisez par deux. Le résultat est la valeur A, la superficie du terrain.

Étape 5

Le résultat est déjà donné en mètres carrés. Si vous voulez l'exprimer en hectares, divisez-le par 10 000 (dix mille).