Contenu
En tant que navigateurs qui ont dominé l’Atlantique Nord entre 800 et 1050 de notre ère, les Vikings avaient accès à des produits alimentaires produits loin de leur pays d’origine. Ils se nourrissaient deux fois par jour avec une variété d'aliments importés ou produits et chassés sur leurs terres.Les régimes modernes qui prétendent imiter la nourriture des Vikings présentent des concentrations élevées en protéines et comprennent des céréales telles que l'orge et l'avoine, ainsi que des légumes et des fruits de saison, de nombreux poissons, de la volaille et un peu de viande rouge.
En tant que peuple de marins ayant navigué dans une grande partie de l’Atlantique Nord, les Vikings avaient accès à une variété de plats provenant d’autres cultures et climats. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Poisson et viande rouge
Dans les communautés viking au bord de la mer, le poisson représentait jusqu'à 25% du régime alimentaire. Les populations consommaient des espèces d’eau de mer et d’eau de mer vivant dans la région, y compris la morue, le saumon, le hareng, l’aiglefin, le poisson plat, le maquereau, la perche et le brochet, ainsi que la viande de baleine, de marsuine et de phoque. Les Vikings mangeaient également du cheval, de l'agneau, de la chèvre et du porc, et élevaient du bétail pour produire des produits laitiers et de la viande. Pour conserver les viandes et les poissons, ils ont utilisé diverses méthodes: séchage, salage, fermentation, saumurage, congélation et fumage. Les Vikings ont également chassé les oiseaux de mer et élevé les oies, les canards et les poules à cause des œufs et de la viande. Bien qu'ils cuisent occasionnellement de la viande sur des brochettes, les Vikings préparaient la plupart du temps des ragoûts dans des pots en argile ou en stéatite.
Fruits et legumes
De nombreux types de fruits ont été importés ou récoltés dans les forêts de la région. Les Vikings ont également planté ou récolté des légumes tels que betteraves, champignons, poireaux, oignons, algues comestibles, oignons verts, carottes, navets, pois, céleri sauvage, épinards, radis et choux, entre autres. Ils ont séché et stocké les restes pour les consommer pendant l'hiver.
Produits laitiers
Dans les régions plus au nord, les vaches élèvent principalement des vaches pour produire du lait et ne abattent que des bovins lorsqu'il y a peu de nourriture ou lorsque les animaux ne peuvent pas survivre à l'hiver. Dans les régions les plus chaudes, les gens utilisaient souvent du lait pour faciliter la conservation des produits alimentaires, tels que le lactosérum, le lait caillé, le fromage, le beurre et le babeurre.
Des céréales
Les céréales qui poussent dans les régions où vivaient les Vikings incluent l’orge, l’avoine, le seigle et parfois le blé. La plupart de l'orge était utilisée pour fabriquer de la bière, et d'autres céréales pour nourrir le bétail et faire du pain sans levain, ou mélangées à du lait et du beurre pour faire de la bouillie.
Boissons
Les Vikings buvaient de la bière, à base d'orge et souvent assaisonnée de myrte et de houblon. Dans les régions du sud, les gens consomment de l'hydromel, une boisson alcoolisée à base de miel. Une autre boisson populaire à cette époque était une liqueur appelée "bjorr", à base de jus fermenté. Les Vikings ont également bu du lait, du lactosérum, du babeurre, du vin doux et de l’eau.