Qu'est-ce que l'acier A36

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Juin 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'acier A36 - Des Articles
Qu'est-ce que l'acier A36 - Des Articles

Contenu

A36 est le nom utilisé par la Société américaine d'essais et de matériaux (ASTM) pour l'acier au carbone. C'est le type d'acier le plus utilisé dans la construction. Ses propriétés lui permettent d'être utilisé dans plusieurs applications, contrairement à d'autres alliages plus performants.


L'acier A36 est le type d'acier le plus courant (image de pieu en acier laminé par Mikhail Tischenko de Fotolia.com)

Composition d'acier

Les alliages d'acier sont principalement composés de fer. Cependant, chaque alliage contient différents niveaux d'autres matériaux tels que le carbone, le nickel, le manganèse, le tungstène et le molybdène. Les différentes compositions créent différentes propriétés parmi les alliages. Tous les alliages d'acier ont un module d'élasticité, ou mesure de la dureté, de 29 millions de psi. Des modules d'élasticité sont utilisés pour calculer le moment où une pièce d'acier se déforme trop pour charger une balle en toute sécurité. Les autres propriétés de l’acier comprennent la résistance à la concession ou la contrainte maximale supportée avant que l’acier ne se déforme de façon permanente; contrainte de flexion admissible, ou contrainte que l’acier peut supporter en toute sécurité avant de se tordre de façon permanente; et la limite définie, la contrainte à laquelle l’acier va complètement céder.


Propriétés de l'acier ASTM A36

L'acier ASTM A36 a une force d'attaque de 36 000 psi et une contrainte de flexion autorisée de 22 000 psi. Les propriétés de l'acier ASTM A36 lui permettent de se déformer régulièrement tandis que la contrainte augmente au-delà de la force de la concession. Cette ductilité permet aux bâtiments de rester bien après que les limites de la structure aient été atteintes en cas d'urgence, permettant aux habitants de partir avant l'effondrement de la structure. D'autres aciers à hautes performances, tels que les fils de pont, sont extrêmement solides mais cassants et résistent peu à la déformation avant de se casser violemment.

Utilisations

Comme mentionné, ASTM A36 est le type d'acier allié le plus couramment utilisé. Il est utilisé pour la plupart des composants d'un bâtiment, tels que les colonnes, les poutres, les supports et les éléments de finition. La ductilité de la norme ASTM A36 ne permet pas que cet alliage soit utilisé en tant que câble et ne doit pas être utilisé en tant que barre de renforcement. Cependant, la plupart des autres utilisations sont parfaites pour ASTM A36.


Formes d'acier

ASTM A36 et d'autres alliages peuvent être façonnés de différentes manières pour les constructions. Ils comprennent les tuyaux, les larges brides et les formes en W; formes de I ou S, formes de T, C et L; plaques et barres d'acier. Les tubes en acier peuvent être utilisés comme colonnes. Les larges brides ont un profil qui ressemble à un I ou à un H et sont utilisées comme colonnes ou poutres. Les poutres en I doivent être utilisées uniquement comme poutres, mais les formes en T et en C peuvent être utilisées à la fois comme poutres et comme supports. Les angles sont généralement utilisés pour les supports et les finitions, tandis que les plaques et les barres en acier ont de nombreuses utilisations dans les constructions.

Autres ligues

Il existe plusieurs types d’alliages d’acier portant les désignations ASTM. Parmi eux, l'ASTM A242, utilisé dans les environnements humides et marins, est un alliage très solide et extrêmement résistant à la corrosion, avec une force d'attaque allant de 42 000 à 50 000 psi et une contrainte maximale admissible de 25 200 à 30 000 psi; ASTM A441, utilisé dans les structures et œuvres d'art délicates telles que les tours et les grands télescopes, qui est un réseau structurel de grande puissance avec une force d'attaque allant de 40 000 à 50 000 psi et une contrainte maximale admissible de 24 000 à 30 000 psi; et ASTM A572, utilisé à grande échelle dans les constructions, qui est un alliage très résistant avec une force d’assistance de 65 000 psi et une contrainte maximale admissible de 39 000. Ceci est considéré comme un futur substitut de haute performance pour ASTM A36.