5 caractéristiques du capitalisme

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
5 caractéristiques du capitalisme - Science
5 caractéristiques du capitalisme - Science

Contenu

Le capitalisme est un système économique dans lequel des personnes ou des entreprises acquièrent et distribuent des ressources ou des biens pour leur propre bénéfice. Lorsque les entités politiques tentent de contrôler le système économique en distribuant des ressources, des marchés, en vendant des biens ou en établissant des contrôles des prix, les caractéristiques du capitalisme changent. Le «capitalisme de marché libre» est la forme idéale de ce système; les investissements et les risques sont mis en balance avec la concurrence et sont les seules décisions des personnes ou des entreprises.

Droits et libertés

Le capitalisme a plusieurs caractéristiques et la première peut être regroupée dans une catégorie de liberté personnelle. Les droits et libertés individuels fondamentaux sont à la base du capitalisme. Les gens doivent avoir des droits de propriété pour contrôler légalement les ressources telles que la terre, les minéraux, les cultures et la monnaie; si ces propriétés sont héritées, échangées, achetées ou acquises. En outre, les gens devraient avoir le droit de créer une entreprise et de prendre leurs propres décisions économiques en fonction de leurs besoins et désirs personnels.


Marché compétitif

Le capitalisme a besoin d'un marché compétitif, avec de nombreux vendeurs offrant des biens et services similaires aux acheteurs potentiels. La concurrence est un prix autorégulé tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, ce qui conduit les entreprises à développer de meilleurs produits pour le goût du consommateur. Le capitalisme n'est pas discriminatoire. Certaines personnes peuvent éviter un commerce en raison de leur race, de leur religion ou de leur statut social, mais le grand marché ne juge que par la qualité du service ou des biens, par son prix. Le marché concurrentiel permet à n'importe qui d'améliorer sa situation financière, s'il répond aux besoins d'autres personnes.

Changements innovants

Joseph A. Schumpeter, sociologue et économiste, décrit le capitalisme comme ayant une «personnalité évolutionniste», qui ne reste jamais la même. Dans son livre de 1942 «Capitalisme, socialisme et démocratie», il décrit les changements industriels innovants comme un processus de «destruction créatrice» où les progrès technologiques révolutionnent l'industrie. Le capitalisme est dans un état de changement constant, car les innovateurs ont la possibilité de guider le marché tandis que les produits, les entreprises et même les monopoles qui maintiennent le «statu quo» sont menacés tels que des pertes, des faillites et des extinctions.


Gouvernement limité

Le Georgia Perimeter College (Georgia Perimeter College) note que la compétitivité d'un système économique capitaliste est considérée comme un système qui utilise à bon escient les ressources, avec peu d'intervention gouvernementale. Même aux États-Unis, cependant, le gouvernement fédéral a imposé des règles à diverses industries, perturbant les avantages d'un marché véritablement libre. Dans son livre de 1776 "Richesse des nations", Adam Smith mentionne une "main invisible" qui sert le marché et la société mieux que toute autre intervention économique. Lorsque les gens décident de servir leurs propres intérêts et «sentiments moraux», la norme augmente, avec des améliorations sociales et des normes économiques. La théorie de la «main invisible» est associée à des enjeux en 2011, comme le désir d'acheter localement et de choisir des produits écoénergétiques ou fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Marchés autorégulés

Smith explique ensuite comment les intérêts personnels sont probablement les caractéristiques les plus influentes de ce qu'il appelle le «système mercantile ou commercial». L'intérêt personnel est un facteur de motivation positif qui affecte de nombreuses autres caractéristiques du capitalisme, comme un marché immobilier et du travail autorégulé. L'intérêt personnel est la motivation des gens à acheter, entretenir et améliorer un bien immobilier. Les gens ont le choix de travailler ou non, avec un intérêt personnel, créant le désir d'améliorer leurs compétences pour de meilleurs résultats. Cela conduit également les entreprises à créer de meilleurs produits et services, tout en choisissant d'utiliser des ressources qui réduisent leurs propres coûts et contribuent à maintenir leur bonne image publique.