Comment faire un kit de peinture sur tissu pour enfants

Auteur: John Pratt
Date De Création: 13 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 6 Juillet 2024
Anonim
Atelier peinture pour les enfants- La Maison des maternelles #LMDM
Vidéo: Atelier peinture pour les enfants- La Maison des maternelles #LMDM

Contenu

Très peu d'activités artisanales offrent plus d'opportunités pour l'expression créative des enfants que la peinture sur tissu. Les encres textiles sont belles, colorées, non toxiques, à base d’eau et parfaitement sûres, même pour les petits enfants. Un kit de peinture sur tissu est une idée simple, peu coûteuse et créative pour les loisirs estivaux ou les activités festives.


Les instructions

Faire un kit de peinture sur tissu pour amuser les enfants (David De Lossy / Vision numérique / Getty Images)
  1. Choisissez votre tissu. Votre enfant peut peindre sur presque tous les tissus. Vous devriez encourager l'expérimentation, mais choisissez un matériau bien tissé pour commencer, tel qu'un tissu 100% coton (les chemises, les écharpes, les visières, les chapeaux, les taies d'oreiller ou les jeans sont d'excellents modèles d'art portable).

  2. Préparez le tissu. Commencez avec des articles en tissu propres et secs. Votre enfant voudra peut-être s’exercer sur des restes de vêtements ou de vieux vêtements avant de réaliser le projet principal.

  3. Choisissez les encres. Pour les enfants, une variété de peintures à base d’eau est recommandée. Ils peuvent être achetés dans un magasin de loisirs ou d'artisanat. Les types d’encres textiles sont transparents, opaques, métalliques et acryliques. Les acryliques sont disponibles dans des pots, des tubes et des pots et peuvent être mélangés pour créer de nouvelles couleurs. Ils sont bons, surtout pour les enfants. Lisez attentivement les étiquettes et les conseils des fabricants.


  4. Préparez-vous à peindre. Portez des vêtements de protection et des gants jetables et couvrez la surface de travail avec du plastique. Mettez tous les outils et la peinture autour.

  5. Appliquez de l'encre. Les enfants peuvent peindre avec des pinceaux, des éponges, des doigts, des timbres, des pochoirs ou des pointes d'applicateur. Laissez-les s'exercer sur certains volets pour avoir une idée du projet.

  6. Prenez soin du tissu. Les peintures acryliques deviennent permanentes quand elles sèchent. Certaines encres textiles doivent être séchées à la chaleur avec un fer à repasser, lisez donc les suggestions des fabricants d’encres.

  7. Temps de nettoyage. Si vous avez recouvert la surface de travail de plastique, le nettoyage doit être effectué en un instant. Lavez toutes les brosses et les éponges avec de l'eau tiède et un détergent doux. Laissez sécher et ré-emballez le kit pour des projets plus amusants plus tard.


Comment

  • Demandez aux enfants de travailler d'abord sur une vieille couche ou un tee-shirt. À mesure qu’ils commencent à s’habituer à la peinture sur tissu, ils peuvent commencer à travailler sur de bons articles ou de bons vêtements. Un support en carton aide à conserver le bon article et peut être réutilisé.

Ce dont vous avez besoin

  • Des pinceaux
  • Pinceaux en mousse
  • Vieille brosse à dents
  • Vieux tablier ou chemise (pour protéger les vêtements)
  • Couverture en plastique (pour protéger la surface de travail)
  • Assiette en polystyrène (pour la palette jetable)
  • Papier serviette
  • Variété de peintures textiles
  • Tissu ou vêtements à peindre et divers pochoirs ou tampons en mousse (facultatif)
  • Sac en plastique scellable pour stocker les produits dans le kit